Tout le dossier Tout le dossier
-
Produits alimentaires
[Salon de l'Agriculture] L'après-pesticides, c'est maintenant !
-
Agro
Le biocontrôle entend bénéficier du plan anti-pesticides du gouvernement
-
Chimie
"La France doit être à la pointe de l'après-glyphosate", assure Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
-
Economie numérique
La mutation forcée de Bayer et Monsanto
-
Matières premières
[Salon de l'agriculture] Le Concours général agricole évolue peu à peu
-
Energie
[Salon de l'Agriculture] Un fonds de 100 millions d’euros en faveur de la méthanisation... et des "bioressources"
-
Actualité
[Diaporama] Salon international de l’agriculture 2017, entre tradition et nouvelles technologies
-
Les datas de l’Energie
[Infographie] Pourquoi l’agriculture est indispensable à la transition énergétique de la France
-
Matières premières
[Salon de l'agriculture] La filière protéines végétales fait les yeux doux à l'industrie agroalimentaire
-
Agro
[Vidéo] Ferme France veut fédérer les initiatives sociétales
-
Environnement
Aéroports, SNCF et mairies s'adaptent
-
Tech et numérique
L'Inra, pépite pour grands enjeux
-
Tech et numérique
À l'Irstea, le Géo Trouvetou de l'agriculture
-
Matières premières
[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret
-
Agro
[Salon de l’Agriculture] Comment la filière viande veut retrouver la confiance des consommateurs
[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret
La quatrième édition d’Agreen start-up, le concours dédié à l’innovation des Chambres d’agriculture, s’est refermée. Cette année, l’accent a été mis sur la faisabilité réelle des projets portés, notamment dans l’horticulture.
Passer d’une idée de start-up à des projets pouvant être réellement utiles aux acteurs du monde agricole, tel a été le leitmotiv des organisateurs de la quatrième édition d’Agreen start-up, un concours organisé par les Chambres d’agriculture. "Nous avons refusé les projets qui n’étaient pas assez concrets. Cette année, le concours s’est caractérisé par un côté plus surprenant, des pitchs plus dynamiques, et davantage d’innovations facilement applicables", précise Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et secrétaire générale de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Ainsi, le premier prix a-t-il été attribué à Hortimind, une plate-forme de services et produits qui allie la lumière Led et l’intelligence artificielle afin de limiter le recours aux intrants et de gagner en temps de travail. Son porteur de projet, Franck Milone, dirige une société spécialisée dans l’éclairage à Led pour l’agriculture, Led it grow.
Réemploi de terres, recyclage d'aliments
Deux projets ont reçu un deuxième prix ex-aequo. L’épisode de gel qui a affecté les cultures au printemps dernier aurait-il pu être contenu ? C’est l’idée des promoteurs de Drone protégel, dont les drones survoleraient les plantes à basse altitude afin de leur faire bénéficier d’un dispositif de chauffe, pour des applications en viticulture et en arboriculture. Précifield, un outil qui scanne la variabilité des sols, pour moduler localement les interventions, a également été distingué.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
651.12 +3.91
Février 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Enfin, le troisième prix est revenu à Terra Innova, un projet destiné à valoriser les terres de chantier du bâtiment et des travaux publics en contribuant in fine à régénérer la fertilité des sols agricoles et à recréer des écosystèmes grâce à des haies sur talus. La Boucle, une initiative de reconditionnement d’invendus alimentaires et de pertes de récolte a obtenu le prix "coup de coeur" du jury en proposant des recettes originales comme des sorbets de légumes. L’ensemble des dotations s’élève à 25 000 euros.
Une cible nouvelle
Cette année, 20 projets ont été enregistrés au départ, un volume constant d’une année sur l’autre. Les écoles d’ingénieurs agronomes et les écoles de commerce font partie du dispositif de communication d’Agreen start-up, parallèlement à une présence active sur les réseaux sociaux. L’association de start-up La Ferme digitale s’est également impliquée dans l’initiative. Un bon moyen, pour les Chambres d’agriculture, de toucher un nouveau public. "Il y a un lien de plus en plus fort entre l’agriculture et la société civile. Il est possible de s’allier au service de l’innovation", observe Christine Valentin.
[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER