[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret

La quatrième édition d’Agreen start-up, le concours dédié à l’innovation des Chambres d’agriculture, s’est refermée. Cette année, l’accent a été mis sur la faisabilité réelle des projets portés, notamment dans l’horticulture.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret
La remise des prix s'est effectuée dimanche 25 février avec le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation Stéphane Travert.

Passer d’une idée de start-up à des projets pouvant être réellement utiles aux acteurs du monde agricole, tel a été le leitmotiv des organisateurs de la quatrième édition d’Agreen start-up, un concours organisé par les Chambres d’agriculture. "Nous avons refusé les projets qui n’étaient pas assez concrets. Cette année, le concours s’est caractérisé par un côté plus surprenant, des pitchs plus dynamiques, et davantage d’innovations facilement applicables", précise Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et secrétaire générale de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Ainsi, le premier prix a-t-il été attribué à Hortimind, une plate-forme de services et produits qui allie la lumière Led et l’intelligence artificielle afin de limiter le recours aux intrants et de gagner en temps de travail. Son porteur de projet, Franck Milone, dirige une société spécialisée dans l’éclairage à Led pour l’agriculture, Led it grow.

Réemploi de terres, recyclage d'aliments

Deux projets ont reçu un deuxième prix ex-aequo. L’épisode de gel qui a affecté les cultures au printemps dernier aurait-il pu être contenu ? C’est l’idée des promoteurs de Drone protégel, dont les drones survoleraient les plantes à basse altitude afin de leur faire bénéficier d’un dispositif de chauffe, pour des applications en viticulture et en arboriculture. Précifield, un outil qui scanne la variabilité des sols, pour moduler localement les interventions, a également été distingué.

Enfin, le troisième prix est revenu à Terra Innova, un projet destiné à valoriser les terres de chantier du bâtiment et des travaux publics en contribuant in fine à régénérer la fertilité des sols agricoles et à recréer des écosystèmes grâce à des haies sur talus. La Boucle, une initiative de reconditionnement d’invendus alimentaires et de pertes de récolte a obtenu le prix "coup de coeur" du jury en proposant des recettes originales comme des sorbets de légumes. L’ensemble des dotations s’élève à 25 000 euros.

Une cible nouvelle

Cette année, 20 projets ont été enregistrés au départ, un volume constant d’une année sur l’autre. Les écoles d’ingénieurs agronomes et les écoles de commerce font partie du dispositif de communication d’Agreen start-up, parallèlement à une présence active sur les réseaux sociaux. L’association de start-up La Ferme digitale s’est également impliquée dans l’initiative. Un bon moyen, pour les Chambres d’agriculture, de toucher un nouveau public. "Il y a un lien de plus en plus fort entre l’agriculture et la société civile. Il est possible de s’allier au service de l’innovation", observe Christine Valentin.

0 Commentaire

[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS