[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret

La quatrième édition d’Agreen start-up, le concours dédié à l’innovation des Chambres d’agriculture, s’est refermée. Cette année, l’accent a été mis sur la faisabilité réelle des projets portés, notamment dans l’horticulture.

Partager
[Salon de l’agriculture] Le concours d'innovation des Chambres d'agriculture veut du concret
La remise des prix s'est effectuée dimanche 25 février avec le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation Stéphane Travert.

Passer d’une idée de start-up à des projets pouvant être réellement utiles aux acteurs du monde agricole, tel a été le leitmotiv des organisateurs de la quatrième édition d’Agreen start-up, un concours organisé par les Chambres d’agriculture. "Nous avons refusé les projets qui n’étaient pas assez concrets. Cette année, le concours s’est caractérisé par un côté plus surprenant, des pitchs plus dynamiques, et davantage d’innovations facilement applicables", précise Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et secrétaire générale de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Ainsi, le premier prix a-t-il été attribué à Hortimind, une plate-forme de services et produits qui allie la lumière Led et l’intelligence artificielle afin de limiter le recours aux intrants et de gagner en temps de travail. Son porteur de projet, Franck Milone, dirige une société spécialisée dans l’éclairage à Led pour l’agriculture, Led it grow.

Réemploi de terres, recyclage d'aliments

Deux projets ont reçu un deuxième prix ex-aequo. L’épisode de gel qui a affecté les cultures au printemps dernier aurait-il pu être contenu ? C’est l’idée des promoteurs de Drone protégel, dont les drones survoleraient les plantes à basse altitude afin de leur faire bénéficier d’un dispositif de chauffe, pour des applications en viticulture et en arboriculture. Précifield, un outil qui scanne la variabilité des sols, pour moduler localement les interventions, a également été distingué.

Enfin, le troisième prix est revenu à Terra Innova, un projet destiné à valoriser les terres de chantier du bâtiment et des travaux publics en contribuant in fine à régénérer la fertilité des sols agricoles et à recréer des écosystèmes grâce à des haies sur talus. La Boucle, une initiative de reconditionnement d’invendus alimentaires et de pertes de récolte a obtenu le prix "coup de coeur" du jury en proposant des recettes originales comme des sorbets de légumes. L’ensemble des dotations s’élève à 25 000 euros.

Une cible nouvelle

Cette année, 20 projets ont été enregistrés au départ, un volume constant d’une année sur l’autre. Les écoles d’ingénieurs agronomes et les écoles de commerce font partie du dispositif de communication d’Agreen start-up, parallèlement à une présence active sur les réseaux sociaux. L’association de start-up La Ferme digitale s’est également impliquée dans l’initiative. Un bon moyen, pour les Chambres d’agriculture, de toucher un nouveau public. "Il y a un lien de plus en plus fort entre l’agriculture et la société civile. Il est possible de s’allier au service de l’innovation", observe Christine Valentin.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS