L'Usine Matières premières

InVivo va monitorer des fermes avec McDonald's

Franck Stassi , , ,

Publié le

McDonald’s compte décliner ses engagements environnementaux dans l’univers agricole. L’enseigne s’est pour cela rapprochée du leader InVivo, déjà engagé dans une démarche de digitalisation.

InVivo va monitorer des fermes avec McDonald's © Euronext

Il y a un an, le premier groupe coopératif agricole français InVivo lançait en grande pompe un projet visant à recruter 1000 fermes afin de tester plusieurs solutions numériques pour optimiser leur rentabilité, diminuer leur empreinte environnementale, et améliorer la qualité de leur production.

Opérationnel depuis septembre dernier, le programme, baptisé Fermes leader, prend un nouveau tournant grâce à un partenariat engagé avec McDonald’s. Une nouvelle plateforme, baptisée Agriprogress, proposera un écran de monitoring pour mesurer l’impact sur les résultats économiques et environnementaux des agriculteurs.

"Mc Donald’s a un cahier des charges dans lequel l’enseigne compte ajouter des indicateurs de développement durable : bien-être animal, gaz à effet de serre, biodiversité, consommation en eau. Ils veulent poursuivre cet effort vers le secteur agricole", précise à L’Usine Nouvelle la directrice du projet Fermes leader, Camille Rocca.

Agriprogress, qui sera exploité sous forme d’un groupement d’intérêt économique, doit démarrer en juin 2018 avec 35 agriculteurs issus d’au moins quatre coopératives. La plateforme Eco-progress, dédiée à l’éco-responsabilité des restaurants McDonald’s, sera revue avec le concours de Smag, une filiale digitale d’InVivo, et d’Agrosolutions, la filiale de conseil du groupe. Tous les maillons de la chaîne (coopératives, transformateurs, instituts techniques…) pourront la rejoindre.

300 fermes impliquées dans des tests de solutions digitales

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de tests induite par Fermes leader. "Nous disposons d’un site Web sur lequel chaque agriculteur du réseau partage son expérience sur les outils qu’il teste : sondes d’irrigation, stations météo connectées, modulation intra-parcellaire…Cela peut être des technologies qu’il a déjà chez lui, des technologies proposées par la coopérative, ou alors des prototypes que les fournisseurs vont pouvoir tester avec un certain nombre d’utilisateurs", explique Camille Rocca. A date, 300 fermes ont intégré la démarche.


La Happy Vallée trace sa route

Lancé il y a un an, le projet Happy Vallée, lancé par InVivo, reste d’actualité, assurent ses responsables. En vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, l’association, qui a convaincu Groupama, la Caisse des dépôts, Accenture et EDF de la rejoindre, compte résoudre les problèmes d’aménagement de l’axe Paris-Roissy, au long de l’autoroute A1, au moyen de projets liés à l’agriculture, à l’environnement, à l’alimentation et à la distribution de proximité.

"Il y a 28 ans, nous avions réalisé avec InVivo un champ de blé sur les Champs-Elysées le temps d’une journée. Aujourd’hui, nous construisons un projet de vingt kilomètres destiné à durer au moins trente ans. Les Français attendent que ces vingt kms entre Paris et Roissy soient autre chose que le taudis visuel actuel, porte d’entrée et de sortie de la France", explique Gad Weil, qui dirige le projet. De nombreuses questions restent en suspens – coût, implication des collectivités territoriales, travail entre des acteurs privés et publics… Le projet sera présenté au grand public en juin à Paris.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte