Salon de l’agriculture : imagerie 3D et matelas connecté auscultent les vaches

Il n'y en pas que pour les plantes dans l'agriculture de précision. L'élevage aussi a tout à gagner des techniques de mesures en temps réel, en particulier pour mieux connaître l'état de santé des animaux. Illustrations avec l'imagerie 3D et un matelas connecté pour le moins original.

Partager
Salon de l’agriculture : imagerie 3D et matelas connecté auscultent les vaches
Morpho 3D permet de restituer rapidement en 3D toutes les vaches d'un troupeau pour fournir une évaluation précise de l’état corporel de chaque vache

Il n’y a pas que les plantes dont les chercheurs étudient de près le phénotype. Les vaches aussi sont auscultées de près. L’Inra et la société 3D Ouest travaillent sur la mise au point d’une technique utilisant l’imagerie en 3D externe pour caractériser l’état corporel des bovins. Imaginez un portail par lequel passent les vaches, en entier, et capture l’image 3D complète de chaque animal. Des algorithmes traitent ces images et permettent ensuite de déterminer différentes mensurations, le volume et la surface corporelle de la vache. Autrement dit, le dispositif permet de faire du "phénotypage à haut débit" de vaches. Ceci n’est pas imaginaire et correspond bien au projet Morpho 3D démarré en janvier 2016 par les deux acteurs.

En réalité, ceux-ci travaillent sur ces technologies depuis près de quatre ans, mais ne s’étaient pas attaqués à la vache en entier. Les chercheurs s’étaient notamment attachés à fournir une image externe de l’arrière d’une vache, grâce à une caméra 3D.

Ces images sont ensuite traitées par un algorithme pour fournir une évaluation précise de l’état corporel de chaque vache tout au long de la lactation. Cet indicateur permet de renseigner sur l’état des réserves corporelles, mais aussi sur leurs variations comme indicateur du bilan énergétique, lequel contribue aux performances de reproduction et à la santé des animaux. Une technologie qui doit se substituer aux méthodes visuelles ou de palpation jusqu’ici utilisées par les agriculteurs, mais plus aléatoires. Elle présente aussi l’avantage d’être non invasive et moins lourde que les méthodes indirectes utilisant les biopsies de tissus adipeux, pratiquées sur animal vivant, qui nécessitent anesthésie et chirurgie.

A terme, le projet Morpho 3D, et plus généralement le phénotypage des animaux d’élevage répond à trois enjeux : l’identification précise des marqueurs génétiques liés aux caractères des animaux, la "prévision" des performances en fonction par exemple de l’impact des conditions d’élevage sur les animaux et enfin l’élevage de précision, ou comment optimiser l’alimentation de ses animaux.

Un matelas connecté pour détecter les maladies

Dans un genre tout différent mais pour un objectif assez proche, un matelas pour les vaches, équipé de capteurs numériques et développé par Bioret Agri, est présenté au salon de l'agriculture. Le matelas mesure leur poids et leur temps de couchage, prend leur température et les masses grâce à de petites vibrations. Une puce glissée dans la boucle d'oreille de l'animal permet de le reconnaître lorsqu'il se poste dans sa petite logette. L'innovation a pour but de détecter des anomalies et des maladies sans sur-stresser l'animal et en évitant un grand nombre de manipulations pour l'éleveur.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS