Salon de l'agriculture : gStake, une réglette connectée "Smart cost"

La 53e édition du salon de l’agriculture bat son plein Porte de Versailles. Tout au long de l’événement, qui se poursuit jusqu’au 6 mars prochain, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision. Découvrez aujourd'hui les réglettes en plastique gStake qui permettent de récolter un certain nombre de données à moindre coût. 

Partager
Salon de l'agriculture : gStake, une réglette connectée
La réglette gStake récolte un certain nombre de données : humidité, température de l’air, du sol, ensoleillement et conductivité électrique.

Imaginée par la start-up californienne gThrive, gStake est une réglette en plastique dotée de capteurs qui vise à optimiser le rendement agricole tout en diminuant l'usage d'eau, d'énergie et d’engrais. Plantée dans la terre, elle permet de récolter un certain nombre de données : humidité, température de l’air, du sol, ensoleillement et conductivité électrique. La réglette dispose d’une autonomie de 3 ans et résiste à des températures allant de -20°C à 80°C.

L'agriculteur peut répartir plusieurs gStake sur ses cultures. Les différentes réglettes communiquent entre elles et sont reliées à une station principale grâce à des liaisons radio. La station, baptisée gLink, est elle-même connectée à Internet via un réseau Wifi ou un réseau mobile. Stockées dans Cloud, les données sont ensuite accessibles en temps réel depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les premiers kits sont disponibles à partir de 4 000 dollars et peuvent couvrir 45 hectares.

La réglette gStake est régulièrement citée comme exemple par Navi Radjou, père de l’innovation Jugaad. Pour lui, l'innovation Jugaad consiste à créer plus de valeur à moindre coût. Dans cette optique, l'objectif est de développer, non pas des produits Low cost, mais des produits Smart cost, qui outre leur prix abordable proposent toujours un "plus". « Non seulement, gThrive aide les agriculteurs à faire plus avec moins, mais aussi à faire mieux avec moins, car en diminuant leur consommation d’eau ils protègent l’environnement », a-t-il déclaré lors d’une conférence TED.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS