Salon de l’agriculture : des lunettes intelligentes pour ausculter les cultures

La 53e édition du salon de l’agriculture bat son plein Porte de Versailles. Tout au long de l’événement, qui se poursuit jusqu’au 6 mars prochain, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision. Celle-ci consiste à produire plus et mieux avec moins, grâce notamment aux données. Découvrez aujourd’hui la solution de lunettes connectées développée par Adventiel.

Partager
Salon de l’agriculture : des lunettes intelligentes pour ausculter les cultures

Spécialiste de l’ingénierie logicielle au service de l’agriculture, l’entreprise Adventiel développe une série d’applications basées sur les lunettes connectées Vuzix, produites par l’entreprise américaine éponyme. « Nous nous appuyons sur les caractéristiques du composant : saisie vocale, stockage de données sur le disque dur, affichage sur écran, gyroscope, etc. pour développer des solutions logicielles », explique Vincent Jamet, directeur du développement d’Adventiel.

L’entreprise a, par exemple, mis au point le démonstrateur d’une application qui permet de compter les pucerons sur les artichauts. « C’est un moyen de connaître le niveau d’infestation et de savoir s’il faut traiter ou non une parcelle», précise Vincent Jamet. De manière générale, la fonctionnalité de saisie vocale et le système d'affichage dont sont équipées les lunettes permettent à l’agriculteur de garder les mains libres pour manipuler plus facilement les cultures et de réaliser des comparaisons par rapport à un référentiel. De quoi, in fine, limiter le nombre d’erreurs et gagner du temps.

Aujourd'hui, Adventiel développe, en collaboration avec l'institut technique Arvalis, une application qui permet de suivre les différents stades de mûrissement des feuilles d’une céréale et d’identifier les maladies. « C’est un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs. Car si l’on traite trop tôt la céréale, il y a un risque que la maladie revienne tandis que si on traite trop tard, l’opération risque d’être inutile et de générer des coûts superflus ». L’information recueillie peut également orienter les producteurs dans le choix des semences.

A l’avenir, l’outil pourrait être utilisé pour bâtir une base de données qui sera partagée entre agriculteurs pour que chacun puisse être plus précis et plus pertinent dans la surveillance de ses récoltes ou de ses troupeaux.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS