Salon de l'agriculture : Anatis, le robot bineur qui cartographie les cultures de salades

La 53e édition du salon de l'agriculture va ouvrir ses portes samedi 27 février. Désormais, les bovins et autres animaux de la ferme ne sont plus les seules stars de l'événement. Drones, robots, objets connectés, lunettes de réalité augmentée et logiciels de simulation s'invitent aujourd'hui dans la boîte à outils des agriculteurs. Objectif : optimiser les investissements et les rendements grâce à la collecte et au traitement des données. Tout au long du salon, qui se tient jusqu'au 6 mars prochain, Industrie & Technologies vous propose de découvrir chaque jour une nouvelle technologie au service de l'agriculture de précision. Découvrez aujourd'hui le robot de binage Anatis. 

Partager
Salon de l'agriculture : Anatis, le robot bineur qui cartographie les cultures de salades
Le robot Anatis est un robot enjambeur.

L’entreprise Carré développe Anatis, un robot autonome de binage dédié aux maraîchers ayant des cultures supérieures à 10 hectares. Anatis se distingue par sa batterie de capteurs qui lui permet de récolter des données agronomiques pour aider l’exploitant dans sa prise de décision et optimiser la répartition des engrais.

L’engin est équipé de deux caméras. La première, à l’avant, lui permet de naviguer sur une passerelle et d’effectuer des demi-tours. La seconde, placée à l’arrière, permet de manipuler l’outil de manière latérale. « Cette même caméra va nous permettre de recueillir un certain nombre de données sur le dimensionnement, le comptage ou encore les zones qui comptent plus de mauvaises herbes que d’autres », expose Laurent Guilloton, responsable produits chez Carré. Des capteurs hydrométriques permettront également de réaliser des cartographies afin d’agir sur l’irrigation et la fertilisation.

Le robot est actuellement en phase de tests dans différents types de cultures. « On a travaillé essentiellement sur la salade qui est une culture facile », précise Laurent Guilloton. Les équipes se concentrent désormais sur la partie «sécurité» avant de commercialiser Anatis à l’horizon 2017. Actuellement, le robot se déplace entre 3 et 4 km/h sur des planches de 2 mètres de large. Pour des cultures plus importantes, l’entreprise Carré songe à mettre au point un robot plus grand ou à faire travailler plusieurs robots ensemble.

De son côté, la start-up toulousaine Naïo Technologies, qui avait travaillé en partenariat avec Carré sur le robot Anatis, développe également un robot enjambeur pour les cultures de légumes et un autre robot enjambeur pour la vigne.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS