Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Salon de Genève, nucléaire, Numericable-SFR, pacte de responsabilité : les dix actus qui ont marqué la semaine

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Les présentations en amont du salon automobile de Genève, le coût de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, la vente de SFR, le pacte de responsabilité, les résultats annuels d'Airbus Group, la vitalité de Figeac-Aero... Voici les grands sujets qui ont marqué l'actualité de l'industrie cette semaine.

Salon de Genève, nucléaire, Numericable-SFR, pacte de responsabilité : les dix actus qui ont marqué la semaine © Salon auto Genève

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

bal de citadines avant le salon de genève

Le salon automobile de Genève (6-16 mars) n'a pas encore ouvert ses portes que, déjà, les constructeurs se sont pressés pour présenter leurs nouveaux modèles. Citroën a levé le voile sur la nouvelle C1, qui adopte des lignes rappelant la populaire DS3. Renault a également présenté la nouvelle version de sa légendaire citadine, la Twingo.

le coût du nucléaire continue de faire polémique

EDF mène plusieurs chantiers de front sur le nucléaire. Le programme EPR à améliorer, un réacteur franco-chinois à développer, et, cette semaine, l'annonce d'un projet avec Areva pour concevoir un nouveau design de réacteur nucléaire dès l’été 2014. Après le détail du coût du grand carénage des centrales nucléaires la semaine dernière, EDF s’est attiré les foudres de Greenpeace, qui a estimé cette semaine que la facture pour prolonger l’exploitation des réacteurs pourrait être quatre fois plus élevée que les prévisions. De son coté, Areva n’a pas réussi à échapper à une troisième année consécutive dans le rouge.

SFR attise les convoitises

Le 24 février, des rumeurs font état d’un possible rachat de l’opérateur de téléphonie mobile SFR par Numericable. Le propriétaire de SFR, Vivendi, dément et déclare explorer "toutes les opportunités" pour l’opérateur, dont l’introduction en Bourse. En fin de semaine, le groupe Bouygues indique pour sa part avoir recruté les banques HSBC et Rothschild pour "étudier l’option" d’un rachat de SFR.

Nouvelle phase cruciale pour le pacte de responsabilité

Le 28 février, les partenaires sociaux - syndicats de travailleurs et représentants patronaux - se sont retrouvés pour discuter du pacte de responsabilité des entreprises. CGT et FO estiment que les baisses de charges annoncées par le Président relèvent d’un "cadeau au patronat", tandis que la CFDT s’est placée dans une attitude constructive afin de trouver un compromis avec le Medef. Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 5 mars.

Le programme A350 pèse sur les résultats d’Airbus Group

Le 26 février, lors de la présentation des résultats annuels d’Airbus Group, Airbus a annoncé avoir provisionné 434 millions d’euros pour le programme A350, son dernier long-courrier. Le groupe maintient son objectif de livraison des premiers appareils d’ici la fin de l’année. Alors que la Turquie bloque la réception d’un exemplaire de l’A400M et que l’Allemagne a annulé la dernière tranche de sa commande d’Eurofighter, les dirigeants du groupe Airbus se sont voulus plutôt optimistes sur l’évolution du pôle Défense et Espace du groupe, et confiant sur l’augmentation de sa rentabilité.

Figeac-Aero va investir 20 millions d'euros par an

Le sous-traitant aéronautique Figeac-Aero a connu une croissance annuelle à deux chiffres ces dix dernières années. Il s’apprête à ouvrir au printemps une nouvelle usine près de Saint-Nazaire et continuer d’investir 20 millions d'euros par an.

Les investisseurs européens attirés par les ETI

Selon une étude d’Actifin, Tradinfo et Enternext, les investisseurs institutionnels européens sont prêts à financer les entreprises de taille intermédiaire (ETI) cotées. Ni la faible liquidité des titres, ni les petites capitalisations ne semble les rebuter.

une usine géante à 5 milliards de dollars pour le patron de Tesla

Le fabricant américain de voitures électriques Tesla a officiellement annoncé le 26 février son projet d'usine géante de productions de batteries. Tesla Motors et ses partenaires ont prévu d'y investir 4 à 5 milliards de dollars avec pour objectif de produire en 2020, et sur ce seul site, l'équivalent de la production 2013 de cellules lithium-ion.

Air liquide imagine l’usine d’oxygène du futur

Le nouveau laboratoire disruptif iLab d’Air liquide a imaginé l’usine d’oxygène du futur : volante, flottante, modulable et surtout très verticale. Puisqu'aucun des 34 plans de la nouvelle France industrielle ne lui est consacré, l’industriel veut démontrer qu’il a sa place dans chacun.

Ces industriels boudent le fonds de la Silver Economie

La filière pour l’économie des seniors vient de boucler le premier tour de table de son fonds d’investissement sectoriel. Il investira dans une dizaine de PME innovantes, mais les industriels ont manqué à l’appel.

Elodie Vallerey

Retrouvez également les dix actus qui ont marqué la semaine dans le numérique sur L’Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle