Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Salon de Genève : la DS5, vaisseau amiral des DS indépendantes

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Depuis presque un an, DS est devenu une marque à part entière. Au salon de Genève, PSA a présenté la DS5 première voiture en Europe à être badgée DS.

Salon de Genève : la DS5, vaisseau amiral des DS indépendantes © D.R. - PSA Peugeot Citroën

DS avait signé sa naissance en octobre au Mondial de Paris. Mais c'est au salon de Genève, qui a ouvert ses portes à la presse mardi 3 mars, que le premier modèle commercial DS sans chevrons est officiellement présenté. "La DS5 est la première à arborer la nouvelle calandre avec le sigle DS, car c'est notre vaisseau amiral, explique Béatrice Garric, chef de projet DS5. C'est aussi un véhicule mondial, vendu en Chine. Cela montre l'unité de la marque dans le monde".

Écran tactile

La calandre n'est pas la seule nouveauté DS inaugurée avec la DS5 restylée. Toute la planche de bord a été redessinée. Elle accueille désormais un écran tactile. La DS5 se dote aussi du système Mirror Link, qui permet de dupliquer l'écran du smartphone sur celui du véhicule. Le système CarPlay d'Apple sera également disponible en fin d'année et Android Auto l'année prochaine. "Pour une fois, l'automobile est en avance, nous sommes prêts à accueillir ces systèmes, mais ils ne sont pas encore prêt", confie-t-on chez PSA.

 

A lire aussi : Apple et Google ne vont pas "entrer dans l'industrie automobile", selon Carlos Tavares

 

Nouvelle planche de bord

"La planche de bord a été redessinée, pour simplifier l'ergonomie et le fonctionnement de la partie multimédia, poursuit Béatrice Garric. Douze boutons ont été supprimés, tout comme le bouton rotatif sur la console". La DS5 prend ici le contre-pied de son concurrent premium BMW, qui ne jure que par sa molette rotative et refuse l'écran tactile, pour des questions de sécurité. Des touches de chrome brillant ont été ajoutées sur tous les boutons de la console, pour faciliter leur usage. Le conducteur les repère plus facilement. Mais DS n'a pas voulu aller trop loin, privilégiant du chrome satine plus mat ou la trame DS avec le logo DS pour recouvrir la console.

Berline connectée

La DS5 restylée sera commercialisée à partir du printemps. Béatrice Garric travaille actuellement à la nouvelle politique commerciale de DS, avec un accueil client renouvelé, plus premium. "L'accent sera par exemple porté sur les détails de l'habitacle, avec des matières nobles, des poignées en métal, le pavillon de toit en tissu", explique la chef de projet. Différents packs multimédia, avec pour certains une conciergerie, seront aussi disponibles sous le label "DS Connecte". La marque premium va devenir à terme le laboratoire numérique de PSA. 80 000 DS5 ont été commercialisées l'année dernière dans le monde.

Pauline Ducamp, à Genève

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle