Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Genève 2018] ID Vizzion, l’arme anti-Tesla de Volkswagen

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Images Volkswagen continue d’esquisser sa future gamme de véhicules électriques ID de salon en salon. A Genève, il présente l’ID Vizzion, prélude à une berline de luxe qui sortira en 2022.

[Genève 2018] ID Vizzion, l’arme anti-Tesla de Volkswagen © Volkswagen

Volkswagen continue de miser sur l’électrique… pour mieux faire oublier ses déboires dans le diesel. A Genève, le constructeur allemand présente le concept car ID Vizzion qui préfigure une future berline de luxe de la marque attendue en 2022.

Vers une autonomie totale

Avec son empattement de 5m16, cette limousine se rapproche plus d’une Audi A8 que d’une Tesla S (20 centimètres plus courte) mais ne peut transporter "que" quatre personnes, dans des fauteuils individuels. Mais cette berline de luxe n’aura plus besoin de chauffeur humain puisqu’elle se conduira toute seule : la version présentée à Genève ne dispose pas de volant ni de pédale et se contrôle uniquement aux gestes, à la voix, ou via le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft.

Volkswagen précise néanmoins que cette version totalement autonome ne verra pas le jour avant 2030. Le modèle commercialisé en 2022 et fortement inspiré de ce concept disposera, lui, d’un volant et de pédales classiques.

Des batteries xxl

Volkswagen a particulièrement soigné l’intérieur du véhicule, truffé de technologies – numériques, lumineuses, et d’intelligence artificielle - bien que le tableau de bord soit totalement vierge. On accède à ce salon roulant via de larges portes antagonistes. Du côté de la plate-forme électrique, l’ID Vizzion embarque deux moteurs, l’un de 200 chevaux sur l’essieu arrière, l’autre de 100 chevaux à l’avant. Il dispose d’une batterie lithium-ion de 111kWh placée sous le plancher laissant présager une autonomie de 675 kilomètres. C’est plus que Tesla dont la plus grosse batterie atteint 100 kWh.

Quatre modèles "id" d'ici 2022

Cet ID Vizzion complète la gamme de véhicules électriques présentés par Volkswagen depuis début 2017 lors de chaque salon ou presque  : la berline Compact ID, le "combi" rematerisé ID Buzz, le SUV ID Crozz. Tous sont basés sur une plate-forme commune (nommée "BEP") et doivent arriver en concessions entre 2020 et 2022.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle