Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

Avec son premier modèle de voiture 100% électrique, baptisée ID.3, le groupe Volkswagen veut tourner la page du « Dieselgate ». Qu’y a-t-il sous le capot de l’héritière électrique de la Coccinelle et de la Golf ?

Partager
Salon de Francfort : l’ID.3, voiture électrique star de Volkswagen, décortiquée

En retard sur nombre de ses concurrents dans l'électrique, Volkswagen n'a pas fait dans la dentelle pour présenter le fer de lance de sa conversion aux électrons, à l'occasion du salon automobile IAA de Francfort, qui se déroule du 12 au 22 septembre. « Une nouvelle ère commence pour Volkswagen », s’enthousiasme la marque allemande dans un communiqué publié en amont de l'événement. Quatre ans après le « Dieselgate », Volkswagen dévoile son premier modèle de berline compacte spécifiquement conçu pour être électrique, l’ID.3, qu'il veut « comparable à la première Coccinelle ou à la première Golf », selon Thomas Ulbricht, responsable e-mobilité chez Volkswagen.

L’ID.3 affiche d’ailleurs un gabarit proche de celui d’une Golf : 4,26 mètres de long pour 1,80 mètre de large. Mais elle se rapproche d’un monospace par sa hauteur (1,55 mètre) et son empattement (2,77 mètres). Fidèle à l’ID.Concept, prototype présenté au Mondial de l’auto de Paris en 2016, la silhouette de l’ID.3 se veut plus moderne et aérodynamique que les autres modèles de la firme de Wolfsburg.

Un moteur électrique en deux versions : 150 et 204 chevaux

L’habitacle de l’ID.3 est bardé d’équipements numériques, comme un écran de 10 pouces sur le tableau de bord, des diodes lumineuses (ID.light) réagissant à l’environnement de conduite (elles deviennent rouges en cas de détection d’un danger, par exemple) ou encore l’App Connect, qui permet de connecter la voiture à son smartphone.

L’ID.3 est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent incorporé à l’essieu arrière. Ce moteur électrique existe en deux versions : 150 chevaux (110 kW) et 204 chevaux (150 kW), pour un couple commun de 310 Nm et une vitesse maximale de 160 km/h.

Le choix entre trois types de batterie : 45, 58 et 77 kWh

Sa batterie lithium-ion est intégrée dans le soubassement, ce qui permet d’ajouter de l’espace à bord et d’abaisser le centre de gravité du véhicule. Grâce à un système de charge rapide, 30 minutes de recharge suffiraient à parcourir environ 290 km, selon la marque. Dans sa version de base, que Volkswagen souhaite vendre en-dessous de 30 000 euros, l’ID.3 sera pourvu d’une batterie de 45 kWh, qui assure une autonomie de 330 km (normes WLTP). Deux autres versions seront disponibles : une avec une batterie de 58 kWh pour une autonomie de 420 km (normes WLTP), et une autre de 77 kWh pour une autonomie de 550 km (normes WLTP).

Déjà 30 000 réservations selon VW

Premier modèle du groupe Volkswagen entièrement pensé pour être électrique – l’e-Golf et l’e-up!, également présentées à l’IAA, sont des déclinaisons de modèles à moteur thermique – l’ID.3 doit entrer en production en novembre 2019 à l’usine de Zwickau, en Allemagne. Volkswagen, qui a lancé en mai 2019 une campagne de pré-commandes d’ID.3 en édition limitée, équipées d’une batterie à 58 kWh au prix de 40 000 euros, annonce déjà 30 000 réservations. Les premières livraisons devraient arriver à l’été 2020.

Premier modèle de la nouvelle plateforme électrique du groupe

L’ID.3 est la première pierre d’une nouvelle stratégie e-mobilité lancée par Volkswagen. Il s’agit du premier modèle commercialisé par le groupe conçu à partir de sa nouvelle plate-forme modulaire MEB, entièrement dédiée à l’électrique. D’ici trois ans, le groupe prévoit de produire 33 modèles de voitures de ses différentes marques basés sur la plate-forme MEB. Herbert Diess, le PDG du groupe, a confirmé, lors du salon, que Volkswagen visait un million de voitures dites « zéro émission » vendues par an d'ici à 2025.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS