Salon de Francfort 2015 : les grandes tendances

Le Salon de Francfort ouvre ses portes à la presse ce mardi 15 septembre dans un marché automobile européen en meilleure forme, où les crossovers et SUV se taillent la part du lion. 

Partager

Le nouveau SUV de Bentley

L'Europe reprend des couleurs

Après des années de déprime, le marché européen semble enfin avoir tourné la page de la crise. "PwC a revu ses prévisions à la hausse, acte François Jaumain, associé responsable de l’automobile, au sein du cabinet. Le marché européen devrait grimper de 5,1% en 2015, à 17,6 millions de véhicules vendus. A lui seul, le marché des voitures particulières va croître de 6,5%, à 13,85 millions d'unités". Dans le monde, PwC prévoit 2,5 millions de véhicules vendus en plus par rapport à 2014. Avec des BRIC en crise, la moitié de cette croissance nette en volume viendra d'Europe. La présentation à Francfort des Renault Talisman et Mégane 4 font partie de l'offensive des constructeurs français pour gagner des parts de ce marché en rebond.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les SUV dominent

Renault dispose d'autres atouts dans sa gamme : ses SUV Captur, Kadjar et Espace, dont 17 000 exemplaires se sont déjà écoulés depuis sa commercialisation mi-avril. En 2014, ce type de modèle représentait 22% des ventes en Europe. En 2020, PwC prévoit 26% de parts de marchés dédiés à ces faux 4X4. "C'est la tendance majeure, affirme Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts. Ce sont des produits mondiaux et très lucratifs pour les constructeurs". Ford a ainsi annoncé le lancement de cinq nouveaux SUV dans les cinq ans sur le marché européen, où les ventes de ses modèles devraient augmenter de 200%.

La voiture autonome est partout

Les marques espèrent le même succès commercial pour leurs modèles à autonomie partielle. Le véhicule autonome sera une autre tendance de fond de Francfort, mais pour le moment, ce sont les grands équipementiers comme Valeo, Bosch ou Continental qui en tirent profit. "Le véhicule autonome correspond aujourd'hui à de l'association de systèmes, la spécialité des équipementiers", explique Josselin Chabert. Pour PwC, les constructeurs en ont fait un axe stratégique pour rattraper leur retard. "Comme le montre l'incident rencontré par Jeep avec le piratage d'un de ses véhicules, la sécurité est une priorité pour les constructeurs", ajoute François Jaumain.

Le coup de com' raté de Tesla

Tout le monde l'attendait à Francfort. Et bien c'est raté. Le Californien ne présentera pas sur le salon allemand (le plus important cette année dans le monde automobile) son nouveau modèle, le SUV électrique Model X. Un comble car les premières livraisons interviendront aux Etats-Unis le 29 septembre. Un pied de nez aussi, car Audi présentera à Francfort son premier SUV 100% électrique, concurrent direct du Model X. "Tesla ne pourra cependant pas rester éternellement absent des grands salons, souligne François Jaumain. La marque a pour des clients des passionnés d'automobile, elle n'amène pas de non-conducteur à la voiture". Le Salon de Francfort se tiendra du 15 au 27 septembre.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS