Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Salon aéronautique de Farnborough : entre promesses déçues et gros contrats

Elodie Vallerey , , ,

Publié le , mis à jour le 13/07/2014 À 07H28

Airbus annoncera-t-il le lancement d'un A330neo ? Boeing convaincra-t-il avec son nouveau 787-9 ? Lockheed Martin arrivera-t-il à faire voler son avion de combat F-35 ? Le salon aéronautique international de Farnborough ouvre ses portes ce 14 juillet sur fond de compétition entre les deux géants..

Salon aéronautique de Farnborough : entre promesses déçues et gros contrats © Mika Stetsovski - Flickr - C.C.

Sommaire du dossier

Les chiffres des commandes et des livraisons de milieu d'année pèseront-ils sur les performances des constructeurs aéronautiques lors du salon de Farnborough, qui s'ouvre ce 14 juillet au Royaume-Uni ?

Les avionneurs du duopole peuvent rester confiants : Airbus et Boeing arrivent sur le salon les carnets de commandes déjà pré-remplis. C'est l'occasion pour eux de dévoiler les traditionnels "clients anonymes", ces compagnies aériennes qui exigent de l'avionneur de signer officiellement les contrats lors de salons majeurs comme Paris-Le Bourget, Farnborough, Dubaï ou Singapour.

Le salon international se présente aussi comme un showroom pour les constructeurs, friands de montrer leurs derniers-nés et les nouvelles versions de leurs blockbusters.

Airbus et le suspense de l'a330neo

Cette année, Airbus ne créera pas la surprise avec son A350XWB. Mais le long-courrier, rapidement présenté en 2013 au Bourget, s'exhibera en vol et dévoilera ses contours sur le statique, aux côtés de l'A380.

A LIRE >> TECHNOLOGIES : COMMENT AIRBUS, BOEING, BAE, LOCKHEED IMAGINENT LE FUTUR >>

La surprise de l'avionneur européen arrivera peut-être de l'A330, pour lequel Airbus étudie depuis plusieurs mois une version "neo" remotorisée, à l'instar des populaires A320. Depuis quelques semaines, les dirigeants du constructeur entretiennent le suspense. La décision était encore "en délibéré" en début de semaine dernière d'après le directeur général délégué à la stratégie d'Airbus Group Marwan Lahoud, alors que le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, révélait le 8 juillet avoir "bien avancé dans l’étude du projet" et espérait "apporter rapidement une réponse au marché".

Nouveau dada de l'industriel toulousain, l'avion électrique aura aussi une place de choix avec les démonstrations en vol de l'E-Fan.

première présentation du boeing 787-9

C'est un des événements du salon : la première apparition publique et démonstration en vol du Boeing 787-9 Dreamliner, la version allongée du dernier gros porteur de l'avionneur américain dont le client de lancement, Air New Zealand, a réceptionné le premier exemplaire il y a quelques jours.

Boeing présente aussi son nouvel avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, dérivé du 737, et prévoit des démonstrations en vol de son avion de combat F/A-18E/F Super Hornet.

le flop du f-35

Côté militaire, il devait être la star du salon. A l'heure où nous bouclions ces lignes, l'avion de combat américain F-35, de Lockheed Martin, pourrait bien être privé de Farnborough. Depuis le 23 juin, suite à l'incendie d'un F-35A qui s’apprêtait à décoller, la flotte d'avions de combat multirôles est clouée au sol aux Etats-Unis.

Un fâcheux raté pour le chasseur, qui manquerait ainsi sa première apparition internationale et l'occasion pour le Pentagone de démarcher de nouveaux clients à l'export pour son programme aux coûts démultipliés.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle