Salins du Midi aménage un nouveau marais salant

Investissement

Partager

La Compagnie Salins du Midi et Salines de l'Est (CSME), basée à Aigues-Mortes (Gard), va engager la première étape des travaux d'aménagement d'un nouveau marais salant sur son site de Salin-de-Giraud, dans les Bouches-du-Rhône (Quotidien des Usines du 09/07/2007). L'investissement s'élèvera à 7,5 millions d'euros et se déroulera en plusieurs phases jusqu'en 2009. Le site pourra produire 340 000 tonnes de sel par an destiné au déneigement dans la vallée du Rhône.

Les installations de Salin-de-Giraud sont en pleine restructuration depuis la perte de leur principal client, l'usine chimique Arkema de Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), qu'elles approvisionnaient à hauteur de 300 000 tonnes par an. La mise en œuvre du plan de sauvegarde de l'emploi, présenté en juillet dernier, serait bien avancée. Sur un effectif d'environ 130 personnes, 46 seront affectées au futur marais salant et une dizaine à la gestion environnementale des eaux, en vue de préserver la faune et la flore sur les superficies qui ne serviront plus à la production de sel. Les autres salariés doivent partir dans le cadre de mesures d'âge (retraite, congés de fin de carrière, FNE, mesures « maison »...), de reclassements sur le site d'Aigues-Mortes (à 70 km) ou pour concrétiser des projets personnels.

La Compagnie négocie parallèlement avec les collectivités territoriales et l'Etat une convention de revitalisation du bassin d'emploi visant à mieux exploiter le potentiel touristique de la Camargue. Les procédures pour la construction d'une résidence hôtelière à Salin-de-Giraud sont lancées. Seize postes seront réservés à des ex-collaborateurs du site, après une formation aux métiers du tourisme.

De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS