Salesforce.com renforce ses outils de développement "sociaux"

Le spécialiste américain des services en ligne de gestion de la relation client va proposer aux entreprises une nouvelle plate-forme "Social Enterprise Platform". Objectif : faciliter le développement de nouveaux services en ligne de collaboration.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Salesforce.com renforce ses outils de développement

"The Social Enterprise Platform". "La plate-forme d'entreprise sociale"... C'est en ces termes que Marc Benioff, le patron de Salesforce.com, vient de qualifier la nouvelle offre de sa société, historiquement spécialisée dans les services en ligne de gestion de la relation client.

À l'occasion du Dreamforce 2011, son grand salon annuel, l'éditeur a insisté sur sa conception de "l'entreprise sociale et collaborative" : une entreprise mieux armer pour "collaborer, communiquer et échanger des informations avec ses clients et ses salariés."

Car selon Salesforce, les clients et les collaborateurs sont déjà nombreux"à évoluer dans des univers faits de réseaux sociaux, de mobilité et d'ouverture". Et les entreprises ne doivent pas se laisser distancer...

Database.com, Heroku...

Pour les accompagner dans "l'ère post-PC", l'éditeur américain a réuni plusieurs de ses services de "cloud computing" dans une nouvelle plate-forme, baptisée "Social Enterprise Platform", censée faciliter le développement de nouvelles applications adaptées aux réseaux sociaux et à la mobilité.

La nouvelle offre s'appuie sur trois grands piliers : la base de données hébergée Database.com et ses interfaces de programmation (API) ; la plate-forme d'hébergement d'applications Force.com, enrichie d'outils de développement de sites Web (Siteforce) et de nouvelles solutions pour les mobiles (Touch.salesforce.com) ; et Heroku, une plate-forme de développement dans les langages de programmation Ruby et Java tombée dans son escarcelle fin 2010.

L'éditeur ne part pas de zéro. Il affirme que 400.000 applications ont déjà été développées à l'aide des composants de Social Enterprise Platform. Ce n'est pas fini : entre autres exemples, l'éditeur de progiciels de gestion Infor prévoirait de construire, avec des outils "Social Enterprise Platform", de nouveaux services de gestion des commandes pour ses clients.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS