Salesforce a doublé de taille en trois ans et ne compte pas s'arrêter là

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Après avoir doublé son chiffre d’affaires en trois ans, le leader mondial de la gestion de la relation client Salesforce compte le doubler encore dans quatre ans pour atteindre 26 à 28 milliards de dollars lors de son exercice fiscal 2023. De quoi titiller les deux leaders mondiaux des logiciels de gestion d’entreprise, SAP et Oracle.  

Salesforce a doublé de taille en trois ans et ne compte pas s'arrêter là
Marc Benioff, patron et cofondateur de Salesforce lors de l'évènement Dreamforce 2018 à San Francisco
© © 2018 by Jakub Mosur Photography

Il est loin le temps où Salesforce n'était qu’une start-up. L’éditeur californien de logiciels de gestion de la relation client s’impose aujourd’hui comme un géant du numérique. Sur son exercice fiscal clos le 31 janvier 2019, il affiche un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de dollars, en bond de 26%. En un an, il a gonflé ses effectifs de 3 300 salariés, les portant à près de 36 000 personnes dans le monde. En trois ans, il a doublé de taille, devenant le cinquième éditeur mondial de logiciels, derrière Microsoft, Oracle, IBM et SAP.

Cap sur 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020

Et le groupe, qui va fêter son vingtième anniversaire le 8 mars prochain, n’entend pas en rester là, puisqu’il compte doubler à nouveau son chiffre d’affaires dans les quatre années à venir. "Sur la base des résultats exceptionnels de notre exercice fiscal 2019, nous relevons nos prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2020 à 16,05 milliards de dollars, ce qui correspond à une croissance attendue de 21% par rapport à l’exercice fiscal précédent, confie Marc Benioff, cofondateur, président et codirecteur général de l’entreprise lors de la présentation des résultats aux analystes le 4 février 2019. Et nous nous attendons à ce que cette croissance incroyable se poursuive. C’est la raison pour laquelle nous nous fixons maintenant l’objectif de revenus de 26 à 28 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2023, doublant ainsi de manière organique nos revenus au cours des quatre prochaines années. Je n'ai jamais été aussi enthousiasmé par l'opportunité qui s'offre à Salesforce."

"C’est la plus grande nouvelle donnée par la direction, estime Andrew Lange, analyste financier chez Morningstar. L’objectif de revenus à long terme de 26 à 28 milliards de dollars pour l'exercice 2023 correspond à un taux de croissance composé de 19% par an sur cette période. De manière tout aussi impressionnante, la direction a insisté, à plusieurs reprises, sur le fait que ce résultat serait atteint de façon organique. "

N°3 mondial du cloud

Salesforce doit son succès à son modèle natif dans le cloud. Alors que ses concurrents continuent à réaliser l’écrasante majorité de leurs ventes de logiciels sous forme de licences classiques, il vend les siens exclusivement sous forme de services à la demande (SaaS pour software as a service). Il est considéré comme l’inventeur de ce modèle ultime du cloud qui affranchit le client de toute la tuyauterie technique. L'utilisateur accède au logiciel sur abonnement via un simple navigateur Web. 

Le revenu des abonnements à ses services atteint 12,4 milliards de dollars, ce qui fait de Salesforce le numéro trois mondial du cloud, tous segments confondus, derrière Microsoft (32,2 milliards de dollars) et Amazon Web Services (25,6 milliards de dollars) selon les calculs de L'Usine Nouvelle, mais devant IBM (11,3 milliards de dollars). Sur le seul segment du logiciel à la demande, il se place deuxième derrière Microsoft, mais devance nettement les deux leaders mondiaux des logiciels de gestion d’entreprise : l’allemand SAP et l’américain Oracle. Son objectif est clair : détrôner SAP.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte