Salaires des jeunes - Dégel en vue

Même si les employeurs s'intéressent de nouveau aux jeunes diplômés, on ne peut pas dire qu'il y ait surenchère ni de la part des entreprises ni de la part des candidats. Toutefois la baisse des salaires d'entrée est définitivement enrayée. Et
Partager


Jeunes ingénieurs, patience ! L'embellie en matière de recrutement ne se traduira pas dès cette année par une amélioration sensible de votre salaire d'embauche. 2005 se situe dans la stricte continuité de 2004, avec une rémunération globale annuelle qui varie entre 33150 et 38800euros en fonction de la formation. Telle est la conclusion de l'enquête exclusive que le cabinet Hewitt a réalisée pour «L'Usine Nouvelle » auprès d'une population de 12000débutants dans 84entreprises (dont une moitié d'employeurs de l'industrie, toutes tailles et tous secteurs confondus). Objectif de cette enquête portant sur les salaires pratiqués en janvier dernier : permettre aux jeunes diplômes des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, mais aussi aux titulaires d'un BTSDUT, de cerner plus précisément les rémunérations pratiquées en fonction du niveau des écoles, de l'expérience des candidats et du secteur d'activités des employeurs. Notre enquête est aussi pour les entreprises l'occasion d'affiner leur politique de salaires par rapport aux jeunes recrues.
On ne peut pas dire qu'il y ait surenchère ni de la part des entreprises ni de la part des candidats. Certes, les employeurs commencent sérieusement à se réintéresser aux jeunes diplômés. Pour anticiper la reprise du marché de l'emploi et faire face à l'inévitable renouvellement des générations, certains d'entre eux commencent même à mettre en place des viviers de jeunes ingénieurs, ce qui ne se pratiquait plus guère ces dernières années. Toutefois, comme le redémarrage demeure modéré, la pression sur les rémunérations reste extrêmement faible. La tendance vaut y compris dans les secteurs - automobile, aéronautique ou télécommunications - qui ont repris activement leurs recrutements.
Signe toutefois que la conjoncture est plus favorable aux jeunes diplômés : la baisse des salaires d'entrée est définitivement enrayée. Et si le climat est encore à la frilosité et à la prudence, les politiques de rémunération ne sont pas figées. Incontestablement, les entreprises cherchent à les adapter aux profils et aux performances, notamment en accordant une plus large part au salaire variable. Ainsi, les jeunes qui commencent leur carrière à l'étranger peuvent espérer une rémunération nettement supérieure à la moyenne : de l'ordre de 40 000 euros selon notre enquête. Quant à ceux qui ont fait un stage d'un an entre la deuxième année et la troisième année (une pratique, dite de la « césure », de plus en plus courante dans les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce), ils touchent en moyenne 15 % de plus que les autres. Et pour cause ! On se les arrache. Ces jeunes avec une expérience de plusieurs mois trouvent à s'embaucher avant même l'obtention de leur diplôme.

Par Jean-Louis Marrou, rédacteur en chef

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS