Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Salaires 2014 : il n'y en aura pas pour tout le monde

Christophe Bys

Publié le

Infographie La faible inflation anticipée et les incertitudes sur la conjoncture sont telles que les augmentations de salaires seront faibles en 2014, autour de 2 - 2,5 %. Pour vous consoler, pensez aux salariés des entreprises, de plus en plus nombreuses, qui n'augmenteront pas leur budget rémunération. Ou aux salariés qui devront prouver qu'ils le valent bien, tant les augmentations individuelles se diffusent dans les entreprises. Découvrez les résultats de l'enquête réalisée par C.B. Alternative que L'Usine Nouvelle vous révèle en exclusivité.

Salaires 2014 : il n'y en aura pas pour tout le monde

Des hausses supérieures à l’inflation...


Augmentations et prévisions d’augmentation par catégorie, en%         
   Taux d’inflation, en%
Les budgets d’augmentation globale des salaires seront à peine supérieurs à l’inflation. La hausse des salaires prévue à plus ou moins 2% s’explique aussi par "la mauvaise conjoncture", estime Jean-Philippe Dominguez de C & B Alternative. L’abcence de différence significative selon les catégories traduit le saupoudrage qui va avoir lieu en 2014.

… mais les gels sont en augmentation

Entreprises n’attribuant pas d’augmentations, par catégorie, en% (*prévisions)
8% C’est le nombre d’entreprises qui n’accorderont aucune augmentation en 2014, quelle que soit la catégorie de salariés. Si, là encore, il n’y a pas de gros écarts selon les niveaux hiérarchiques, la progression est particulièrement forte pour les employés et pour les cadres.

 

La part belle aux augmentations individuelles

Modalités de distribution des augmentations (prévisions 2014) Structure des budgets par catégorie, prévisions 2014, en%
Les augmentations individuelles se généralisent, elles ne sont plus réservées aux cadres. Mais leur enveloppe varie. Ainsi, elles représentent 49% des hausses de salaire pour les ouvriers et techniciens, contre 89% pour les cadres dirigeants.

 

Tous les secteurs logés à la même enseigne

Augmentations du salaire des cadres, en% (*prévisions) Augmentation du salaire des ouvriers et techniciens, en% (*prévisions)

Méthodologie

Enquête réalisée par C & B Alternative, entre le 15 septembre et le 15 octobre, auprès d’un panel de 70 entreprises, majoritairement issues du secteur industriel. 81 % des entreprises de l’échantillon comptent moins de 5 000 salariés et 49 % réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 300 millions d’euros.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle