Salaire, les experts ont tout pris

Christophe Bys

Publié le , mis à jour le 20/02/2013 À 11H04

Document Le cabinet de recrutement Robert Walters publie comme chaque année une étude mondiale sur les rémunérations des cadres. En 2012, les hausses de rémunérations ont été plus rares et plutôt réservées à des postes ciblés.

Salaire, les experts ont tout pris © D. R.

Le résumé dressé par Antoine Morgaut, le DG de Robert Walters pour l’Europe continentale, des tendances des salaires 2012 2013 pour la France n’est pas des plus réjouissants. Il dresse un inventaire peu amène, évoquant "compression de coût et d’effectif, incertitude conjoncturelle, marché de l’emploi atone, absence généralisée d’augmentations salariales, variables au plus bas, individualisation accrue des salaires, pénurie structurelle d’experts et perte de pouvoir d’achat"

Cette situation n’a pas été terrible pour tout le monde. Les experts confirmés s’en sont plutôt bien sortis. "Les candidats à haut potentiel aspirant à la mobilité se sont vues proposer les meilleures offres, marquées par un différentiel de salaire de 20 %". Dans cette catégorie, il range les informaticiens SAP, les ingénieurs R et D ou les actuaires…

Tant mieux pour eux, les autres attendront 2014, car l’année 2013 ne s’annonce pas hyper folichonne. Résignés quant aux hausses de salaires, les cadres reverront leur priorité et leurs demandes, se montrant de plus en plus exigeant sur la qualité intrinsèque des postes proposés.

Christophe Bys

Etude de rémunération_Robert Walters013 by L'Usine Nouvelle

Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

20/02/2013 - 11h06 -

Bonjour, Merci pour votre vigilance. Il manquait effectivement un mot. Nous parlons bien ici des hausses de salaires.
Répondre au commentaire
Nom profil

20/02/2013 - 08h31 -

"En 2012, les rémunérations ont été plus rares et plutôt réservées à des postes ciblés." c'est incompréhensible.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte