Salaire horaire : Faible progression

Partager

Salaire horaire : Faible progression



Avec 0,6% de hausse au troisième trimestre de 1994, l'indice du taux de salaire horaire (TSH) a suivi un rythme proche des deux premiers trimestres (+0,7% et +0,6%). Son pouvoir d'achat a augmenté de 0,1point, les prix (hors tabac) ayant progressé de 0,5% de juillet à octobre. D'après l'Insee, l'évolution du TSH devrait être faible au cours du premier semestre de 1995. Elle devrait s'établir à 1,4% (0,6% en avril et 0,8% en juillet ). En glissement annuel (juillet 1994 à juillet 1995), la hausse atteindrait 2,5%.

Nickel : Bel avenir



Les cours du nickel sur le marché de Londres devraient décliner cette année par rapport aux sommets atteints en décembre dernier en raison des excédents dégagés par la production occidentale, estiment les analystes de la maison de courtage britannique Billiton Metals. Malgré tout, la moyenne de 1995 devrait être supérieure à celle de l'année 1994 (7777dollars la tonne, contre 6222dollars), et, en 1996, les cours progresseront vraisemblablement encore pour s'établir en moyenne autour de 8333dollars.

Caoutchouc : Davantage de demande



La consommation de caoutchouc naturel devrait continuer de progresser sensiblement et plus rapidement que la production, ont estimé les principaux représentants de l'Association des pays producteurs. La demande des gros acheteurs que sont les Etats-Unis, le Japon et la Chine progresserait plus particulièrement en 1995, tandis que l'offre devrait également croître pour plusieurs pays producteurs. A court terme, toutefois, l'offre pourrait augmenter de façon significative si les cours restent orientés à la hausse.

PÂte a papier : Nouvelle hausse



La pâte à papier augmente de nouveau de 50dollars la tonne en début d'année. Mais, tombée à 390dollars fin 1993, elle n'a pas encore retrouvé le taux culminant de 840dollars à l'orée des années90. Après la fermeture de nombreux sites de production courant 1992 et 1993, les projets de nouvelles capacités sont encore peu nombreux et ne seront opérationnels que dans le courant de l'année. Pour le plus important, 750000tonnes en Indonésie, on ne sait pas encore si la pâte sera exportée ou traitée sur place.





USINE NOUVELLE N°2484

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS