[Salaire] Êtes-vous bien payé pour votre métier ?
Comme chaque année, le cabinet de recrutement Robert Walters publie une étude très complète sur les salaires. L'intérêt de ce travail est la comparaison entre les pays, qui offre à chacun de savoir s'il serait plus ou moins bien payé s'il s'expatrie demain en Chine, aux Etats-Unis ou en Allemagne. Revue des principales tendances et décryptage des résultats
Mais combien gagne un ingénieur directeur de la qualité avec 8 à 15 ans d’expérience à Paris ? Et à Lyon ? Et combien gagnerait-il en Allemagne ? Et s’il part en Chine ? Si je gagne 45 000 euros comme data manager, suis-je bien ou mal payé (on vous donne la réponse : plutôt très mal) ?
C’est à ce genre de question et à bien d’autres que répond le document très complet que publie chaque année le cabinet de recrutement Robert Walters, en s’appuyant sur les données qu’il récolte au cours des entretiens qu’il fait avec les candidats.
Un marché des cadres peu liquide en France
Lors de la présentation des résultats, Antoine Morgaut, Ceo Europe et Amérique latine a indiqué que les pays les mieux orientés pour les salaires étaient les Etats Unis et la Nouvelle Zélande, mais aussi les pays Bas, le Viet Nam , le Luxembourg, l’Irlande et l’Allemagne. Pour lui, la France est dans une situation du reste de l’Europe. La demande est forte, car "de plus en plus d’entreprises sont en sous-staffing. Elles sont à l’os", explique-t-il.
D’où une anticipation de plus fortes tensions sur les salaires en 2017 que celles observées en 2016. Mais le marché des cadres est peu liquide, seulement 3,6 % des cadres changent d’emploi par an. Or le meilleur moyen d’avoir une belle hausse de salaire est de changer d’entreprise, assure Antoine Morgaut.
Le numérique ça gagne toujours mais la sécurité aussi
Parmi les évolutions qu’il a observées et qui ont un impact sur les évolutions salariales, on peut citer la généralisation des parts variables, l’exigence de nouvelles formes de travail avec une forte expansion du management de transition, notamment chez les quinquas avec un profil d’expert. Il note aussi le développement de tous les métiers liés à la sécurité au sens large (avec les métiers de la compliance, de l’audit, le rôle des avocats ou l’obsession de la cybersécurité).
Et pour finir le classement des métiers du secteur IT qui ont eu en moyenne les plus grosses augmentations en 2016 :
- Responsable digital +10 %
- Responsable sécurité et SI +10
- Responsable des projets digitaux 8 %
- Responsable data +8 %
- Data scientist +10 %
- Consultant en sécurité informatique +8 %
Le DRH s'en sort bien. Ouf !
Sachez enfin que si vous ne faites pas un de ces métiers, que les trois métiers demandés où les salaires remontent sont les comptables, les informaticiens et les vendeurs, tandis que le DRH est des métiers de direction celui dont le salaire a le plus progressé au cours des 10 dix dernières années, de 30 à 40%. De quoi vous faire réfléchir quand votre DRH refusera votre demande d’augmentation au motif que les temps sont durs.
Pour accéder à l'intégralité de l'étude en ligne, le PDF peut être consulté ICI
SUR LE MÊME SUJET
[Salaire] Êtes-vous bien payé pour votre métier ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir