Saint-Vulbas, berceau des process high tech de Mapei

C’est dans son usine de l’Ain, à Saint-Vulbas, opérationnelle depuis septembre 2012, que le groupe italien spécialisé dans les colles et produits chimiques pour le bâtiment a mis en place ses process les plus modernes. Permettant à la filiale française de produire elle-même les dernières innovations du groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saint-Vulbas, berceau des process high tech de Mapei

C’est à Saint-Vulbas (Ain) que se trouve l’usine la plus moderne du groupe italien Mapei. Le numéro un mondial des colles à carrelage et des produits chimiques pour le bâtiment dispose pourtant de 63 sites de production dans le monde, dont trois en France. S’il pouvait déjà compter sur les usines de Saint-Alban, près de Toulouse (Haute-Garonne), et Mongru-Saint-Hilaire (Aisne), pour produire ses colles et mastiques pour le marché français, il a pu doubler ses capacités de production dans l’Hexagone et passer à 350 000 tonnes par an en ouvrant l’unité de Saint-Vulbas en septembre 2012, spécialisée dans les produits à base de poudre (ciment, sable…) (insérer lien vers papier « Une nouvelle usine pour Mapei à Saint-Vulbas »). "95 % de nos produits vendus sur le marché français sont désormais fabriqués en France, contre 75 % avant l’ouverture de ce site", se réjouit Mario Pallme, le directeur général France de Mapei.

Des machines ultra automatisées

La localisation a été choisie pour la proximité avec Lyon, qui offre un axe routier stratégique sur le plan logistique, ainsi qu’avec la maison-mère et les fournisseurs de matières premières. Disposant d’une surface de 12 000 mètres carrés, l’usine est située sur un ancien dépôt Feu Vert, ce qui permet à Mapei d’y organiser l’expédition vers les différents clients. En complément, une tour de 35 mètres carrés a été construite, au sein de laquelle s’effectuent la production et le conditionnement via des machines ultra automatisées, capables de livrer 1 600 sacs de 25 kilos de mortier par heure !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le site est également un des premiers à bénéficier d’un nouveau système de pilotage développé par la maison-mère : lancement de formule, réception des matières premières, ouverture des vannes des silos, commande, contrôle et alerte en cas de problème sont gérés par des ordinateurs, qu’un salarié supervise. Résultat, l’effectif ne compte qu’une trentaine de personnes. Mais il devrait augmenter, promet Mario Pallme. Car si la filiale française a vu sa croissance stagner à 95 millions d’euros en 2013 sur un marché hexagonal en repli, le groupe a enregistré une augmentation de 5 % de ses revenus (2,1 milliards d’euros).

Développement accru de nouveaux produits pour la France

En France, le chiffre d'affaires est constitué à 50 % des ventes de produits pour carrelage (spécialité historique de Mapei), à 25 % des produits pour sols souples (colles murales, pour parquet…), et à 15 % de la chimie du bâtiment (pour les pathologies du béton, le renforcement des structures…), sans compter les adjuvants. Mais les silos de Saint-Vulbas étant capables d’accueillir jusqu’à 150 tonnes de poudre, des produits à forte granulométrie pourront être conçus ici, comme des mortiers de réparation pour les travaux spéciaux ou le génie civil, jusqu’alors infaisables sur les autres sites français.

Gaëlle Fleitour

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS