Saint-Nazaire : le plus grand paquebot du monde est mis à l'eau

L'Harmony of the Seas, qui dépasse de 20 mètres le Queen Mary, rejoint le 19 juin au matin son quai d'armement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ses dimensions hors normes étonnent même les salariés de STX.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saint-Nazaire : le plus grand paquebot du monde est mis à l'eau
L'Harmony of the seas

La vie du chantier naval STX France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est ponctuée de moments forts. La mise à l'eau d'un paquebot est de ceux-là. L'événement prend une dimension historique quand il s'agit du plus grand paquebot jamais construit. C'est le cas de l'Harmony of the Seas, un monstre de 227 700 tonneaux de jauge brute, de 362 mètres de long sur 66 mètres de large et haut de 16 ponts. La tour Eiffel couchée serait plus courte que ce navire géant, pouvant accueillir jusqu'à 6 360 passagers et 2 100 membres d'équipage. A titre de comparaison, le Queen Mary 2 ne dépassait pas les 342 mètres pour une jauge de 151 000 tonneaux. "Même nous, ces dimensions nous étonnent", dit-on chez STX France.

2 500 salariés mobilisés

Il faut une conjonction de phénomènes naturels spécifiques dont une marée suffisamment forte et un vent faible pour procéder au transfert d'un tel paquebot de la cale sèche B, où l'on a achevé la coque et la structure métallique, vers le bassin d'armement C, situé à près de deux kilomètres, où l'on finira l'armement. C'était le cas ce 19 juin à partir de 7h00 où huit remorqueurs sont mobilisés pour déhaler dans la Loire ce navire encore sans propulsion.

L'Harmony of the Seas, qui en est aux deux tiers de sa construction, a été commandé en décembre 2012. Les premières tôles ont été découpées en septembre 2013. Il sera achevé en février 2016 pour être livré en avril, après les essais, à l'armateur RCI, une filiale du groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL). Il faut encore installer les cheminées et parachever d'importants travaux d'agencement dont les cabines passagers non préfabriquées et les locaux publics (restaurants, boutiques, théâtre, piscines, toboggans, patinoire, etc.).

Ce chantier hors normes mobilise 2 500 salariés dont une majorité de sous-traitants.

Visibilité

Le navire, d'un coût proche d'un milliard d'euros, sera exploité en Europe, au départ de Barcelone, pour sa saison inaugurale. La construction d'un sistership, livrable en 2018 vient également de démarrer à Saint-Nazaire. 2015 sera donc une année faste car il faudra mener de front la construction de ces deux géants et celle du Meraviglia, un autre paquebot destiné cette fois à MSC qui en prendra possession en mai 2017. L'armateur a commandé un navire identique et posé une option pour deux de plus. Parallèlement, deux paquebots de classe "Edge", des navires de 300 mètres livrables à l’automne 2018 et début 2020, ont été confirmés par Celebrity Cruise, une autre filiale de RCCL.

Pour les 2 300 salariés de STX France et les sous-traitants du chantier naval, une telle visibilité est donc historique.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Saint-Nazaire : le plus grand paquebot du monde est mis à l'eau

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS