Saint Jean Industries muscle son innovation et son outil industriel
Saint Jean Industries va moderniser ses huit usines européennes et créer un centre d’innovation à Saint-Jean d’Ardières (Rhône). Ce plan de 90 millions d’euros d’investissements est financé pour moitié par un prêt de la BEI. 10 millions d'euros seront dédiés au site Rhône-Alpin.
Connu pour avoir innové avec son procédé Cobapress de fabrication combinant une opération de forge et une préforme de fonderie, Saint Jean Industries a engagé un plan de 90 millions d’euros sur trois ans. Il sera financé notamment par un prêt de 45 millions de la Banque européenne d’investissement (BEI), garanti dans le cadre du plan Juncker. L’ETI va se doter d’un centre d’innovation sur son site historique de Saint-Jean d’Ardières, dans le Rhône. 4 000 m² de bureaux et d’atelier vont être aménagés dans une halle rénovée. Cet investissement de 10 millions réalisé en dix-huit mois devrait générer la création de 100 emplois. L'effectif actuel est de 450 personnes.
Saint Jean Industries entend contribuer à l’allègement des véhicules, à la fabrication industrielle de pièces plus légères pour réduire les émissions polluantes des véhicules, "optimiser (ainsi) le coût énergétique ramené à la pièce", explique son président Emile Di Serio. Avec ses pièces plus légères en aluminium, l’entreprise caladoise veut notamment accroitre l’autonomie des véhicules électriques.
VOS INDICES
source
Cette stratégie d’innovation se double d’une politique industrielle ambitieuse. Saint Jean Industries (2 200 salariés) va moderniser ses huit usines européennes, en France, en Allemagne, en Croatie et en Espagne. Leur outil de production sera davantage automatisé. L’effort concernera principalement ses outils de fonderie, d’usinage et d’assemblage afin d’optimiser les flux de production.
Après avoir fait face à l’incendie de l’une des lignes de production de son usine de l’Arkansas, Saint Jean Industries poursuit son offensive internationale avec la construction d’une nouvelle usine en Chine. L’objectif du groupe est de porter son chiffre d’affaires à 500 millions d’euros en 2020 au lieu de 380 millions d'euros fin 2017, dont plus d’un quart réalisé aux Etats-Unis.
Vincent Charbonnier
Saint Jean Industries muscle son innovation et son outil industriel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir