Saint Gobain Vetrotex va fermer son usine de Chambéry

Social

Partager


Saint Gobain Vetrotex France a annoncé en comité central d'entreprise le 1er avril la fermeture prochaine de l'usine chambérienne, dite usine A, dédiée au verre textile. Cette usine qui fournit principalement l'industrie électronique et la téléphonie était confrontée depuis trois ans à une baisse de la demande mondiale, à une chute des prix de l'ordre de 40 % et à une concurrence asiatique contre laquelle elle ne pouvait s'aligner. En 2003, des mesures de chômage technique avaient été prises et le personnel avait été réduit, passant de 150 à 100 personnes, l'usine ne tournant plus qu'à 25 % de sa capacité de production. Ces mesures n'ont pas suffi à sauver le site dont la situation a continué à se détériorer.
La fermeture interviendra en juillet 2006 et la production sera transférée progressivement sur deux sites de Saint Gobain en Corée et au Mexique. La direction de l'entreprise va négocier un accord de méthode (dans le cadre de la loi Fillon), avec les syndicats pour définir les conditions de reclassement du personnel et les procédures qui seront suivies. Saint Gobain Vetrotex France s'est engagée à reclasser le maximum de personnes sur le site de Chambéry qui comprend deux autres usines dédiées au secteur plastique (400 personnes) et le centre de recherche et développement Vetrotex International (200 personnes). Par ailleurs, un atelier dépendant de l'usine A et fabriquant du verre spécial pour l'armement sera conservé. Il emploie une dizaine de salariés. Le chiffre d'affaires de Vetrotex France est de l'ordre de 10 millions d'euros dont 10 % pour la partie textile.
Sophie Guillaud

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS