Saint-Gobain va racheter Continental Building Products pour 1,3 milliard d'euros

Saint-Gobain a annoncé mardi 12 novembre le rachat de Continental Building Products. Pour acquérir ce spécialiste américain de la plaque de plâtre, le groupe français souhaite débourser 1,3 milliard d'euros.

Partager
Saint-Gobain va racheter Continental Building Products pour 1,3 milliard d'euros
Saint-Gobain veut devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Mardi 12 novembre, Saint-Gobain a annoncé un accord avec Continental Building Products pour acquérir 100% du spécialiste américain de la plaque de plâtre. L'opération géante pourrait représenter un coût de 1,4 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros) pour le groupe français. Elle devrait être finalisée au second semestre 2020.

Un accord approuvé par les administrateurs

L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Saint-Gobain et de Continental Building Products. Aux termes de cette transaction, Saint-Gobain va acquérir Continental Building Products en reprenant l’intégralité des actions de l'entreprise américaine pour un montant de 37 dollars par action dans le cadre d’une opération en numéraire, représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 1,4 milliard de dollars.

Le prix convenu représente une prime de 34,4% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours au 11 novembre 2019.

Qui est Continental Building Products ?

Continental Building Products opère dans le secteur de la plaque de plâtre en Amérique du Nord. Basée à Herndon, en Virginie (Etats-Unis), l'entreprise emploie 645 personnes. Elle devrait réaliser en 2019 un chiffre d’affaires estimé à 510 millions de dollars et un EBITDA ajusté estimé à 130 millions de dollars, selon le consensus des analystes financiers.

"La société offre une importante complémentarité géographique avec les installations nord-américaines de Saint-Gobain, un bon ancrage dans les géographies à forte croissance de l’Est et du Sud-Est des Etats-Unis et un niveau de rentabilité élevé", justifie Saint-Gobain dans un communiqué. Selon l'entreprise, l'opération pourrait se traduire par des synergies de coûts de 50 millions de dollars.

Saint-Gobain examine d'autres acquisitions

"L'acquisition de Continental Building Products est une opportunité unique permettant au groupe Saint-Gobain de devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre et des solutions pour la construction en Amérique du Nord", ajoutent dans une déclaration Pierre-André de Chalendar et Benoit Bazin, PDG et directeur général délégué du groupe français.

Le spécialiste français des matériaux de construction continuera d'examiner les possibilités d'acquisition en 2020, a déclaré mercredi 13 novembre lors d'une conférence téléphonique le PDG Pierre-André de Chalendar.

Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta; Henri-Pierre André pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS