Saint-Gobain va racheter Continental Building Products pour 1,3 milliard d'euros

Saint-Gobain a annoncé mardi 12 novembre le rachat de Continental Building Products. Pour acquérir ce spécialiste américain de la plaque de plâtre, le groupe français souhaite débourser 1,3 milliard d'euros.

Partager
Saint-Gobain va racheter Continental Building Products pour 1,3 milliard d'euros
Saint-Gobain veut devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Mardi 12 novembre, Saint-Gobain a annoncé un accord avec Continental Building Products pour acquérir 100% du spécialiste américain de la plaque de plâtre. L'opération géante pourrait représenter un coût de 1,4 milliard de dollars (environ 1,3 milliard d’euros) pour le groupe français. Elle devrait être finalisée au second semestre 2020.

Un accord approuvé par les administrateurs

L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Saint-Gobain et de Continental Building Products. Aux termes de cette transaction, Saint-Gobain va acquérir Continental Building Products en reprenant l’intégralité des actions de l'entreprise américaine pour un montant de 37 dollars par action dans le cadre d’une opération en numéraire, représentant une valeur d’entreprise totale d’environ 1,4 milliard de dollars.

Le prix convenu représente une prime de 34,4% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours au 11 novembre 2019.

Qui est Continental Building Products ?

Continental Building Products opère dans le secteur de la plaque de plâtre en Amérique du Nord. Basée à Herndon, en Virginie (Etats-Unis), l'entreprise emploie 645 personnes. Elle devrait réaliser en 2019 un chiffre d’affaires estimé à 510 millions de dollars et un EBITDA ajusté estimé à 130 millions de dollars, selon le consensus des analystes financiers.

"La société offre une importante complémentarité géographique avec les installations nord-américaines de Saint-Gobain, un bon ancrage dans les géographies à forte croissance de l’Est et du Sud-Est des Etats-Unis et un niveau de rentabilité élevé", justifie Saint-Gobain dans un communiqué. Selon l'entreprise, l'opération pourrait se traduire par des synergies de coûts de 50 millions de dollars.

Saint-Gobain examine d'autres acquisitions

"L'acquisition de Continental Building Products est une opportunité unique permettant au groupe Saint-Gobain de devenir un acteur majeur sur le marché de la plaque de plâtre et des solutions pour la construction en Amérique du Nord", ajoutent dans une déclaration Pierre-André de Chalendar et Benoit Bazin, PDG et directeur général délégué du groupe français.

Le spécialiste français des matériaux de construction continuera d'examiner les possibilités d'acquisition en 2020, a déclaré mercredi 13 novembre lors d'une conférence téléphonique le PDG Pierre-André de Chalendar.

Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS