Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Saint-Gobain Sekurit à Kenitra : cette usine qui fabrique 450 000 pare-brises par an pour Renault Maroc

Vincent Souchon , , , ,

Publié le

Le groupe Saint-Gobain Sekurit vient d’inaugurer sa toute première usine de vitrage automobile à Kénitra au Maroc. Avec une capacité de production de 450 000 pare-brises par an et jusqu’à 650 000 à terme, l’usine est désormais le fournisseur exclusif de Renault-Tanger et de la Somaca.

Saint-Gobain Sekurit à Kenitra : cette usine qui fabrique 450 000 pare-brises par an pour Renault Maroc
Saint-Gobain

C’est la première unité industrielle de vitrage automobile d’Afrique du Nord. Dixit Saint-Gobain. La multinationale française a inauguré le 23 avril sa toute nouvelle usine de pare-brises à Kénitra au nord de Rabat pour fournir l'usine Renault de Tanger et la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA), filiale à 80% du groupe Renault.

Le chiffres d'affaires escompté est de 12 à 15 millions d'euros cette année et de 20 millions d'euros à terme.


Etalée sur 25 000m² avec un bâtiment principal de 11 000m², l’usine située sur la zone franche Atlantic free zone a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. La majorité de cette somme a servi à l’acquisition de machines de haute technologie importées de France, d’Allemagne, de République Tchèque, de Chine et du Japon. Ces équipements permettent aujourd'hui à l'usine d'atteindre une capacité de production de 450 000 pare-brises par an sur une seule ligne, pouvant aller  jusqu'à 650 000. Le tout avec 96 employés seulement. Les modèles fabriqués par Renault et équipés par Saint Gobain sont les Lodgy, Dokker et Sandero 2.

Le groupe prévoit déjà une extension de sa production à terme, pour s'aligner sur la montée en charge de l'usine Renault de Tanger dans les prochaines années.


"Nous avons choisi de profiter de la dynamique économique du Maroc pour accompagner le développement de l'usine Renault", explique à L'Usine Nouvelle Philippe Mesureur, directeur général de Saint-Gobain Sekurit Maroc. "Kénitra s'est imposé comme un bon choix d'implantation pour nous puisque la ville se trouve à mi-chemin entre nos deux principaux clients, la SOMACA et Renault-Tanger".


Ouverte en février 2012, l'usine Renault Nissan de Tanger a porté sa capacité de production à 340 000 véhicules par an cette année avec l'ouverture du deuxième ligne qui produit de Sandero 2.

L'usine historique  Somaca dispose quant à elle d'une production plus modeste de 60 000 véhicules à l'année. Saint-Gobain Sekurit Maroc produit désormais l'intégralité des pare-brises avant sur les véhicules Renault construits au Maroc. L'usine fourni également Renault en vitres latérales mais celles-ci sont produites en Espagne avant de transiter par Kénitra.


A plus grande échelle, le renforcement de Saint-Gobain au Maroc fait partie d'une volonté de se consolider sur le marché africain. Le groupe français multiplie ainsi ses implantations en Méditerranée dans des pays comme l'Espagne, le Portugal et plus récemment la Tunisie et l'Algérie.


Pour rappel, Saint-Gobain est présent au Maroc depuis 1999 dans le secteur de l'abrasif avec deux usines à Meknès et Casablanca. Le groupe a également signé un accord de joint-venture avec le producteur marocain de plâtre Moongypse l'année dernière, pour collaborer dans la production de solutions de plâtre pour la construction.


Saint-Gobain Sekurit Maroc a été la première usine à s'implanter dans la zone franche d'Atlantic Free Zone, le parc industriel de Kinétra. D'autres équipementiers automobiles ont également investi la zone, notamment l'autrichien Hirschmann Automotive, les américains Delphi et Lear et le japonais Fujikura, spécialisés dans le câblage auto.


Vincent Souchon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle