Saint-Gobain Sekurit à Kenitra : cette usine qui fabrique 450 000 pare-brises par an pour Renault Maroc

Le groupe Saint-Gobain Sekurit vient d’inaugurer sa toute première usine de vitrage automobile à Kénitra au Maroc. Avec une capacité de production de 450 000 pare-brises par an et jusqu’à 650 000 à terme, l’usine est désormais le fournisseur exclusif de Renault-Tanger et de la Somaca.

Partager
Saint-Gobain Sekurit à Kenitra : cette usine qui fabrique 450 000 pare-brises par an pour Renault Maroc
Saint-Gobain

C’est la première unité industrielle de vitrage automobile d’Afrique du Nord. Dixit Saint-Gobain. La multinationale française a inauguré le 23 avril sa toute nouvelle usine de pare-brises à Kénitra au nord de Rabat pour fournir l'usine Renault de Tanger et la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA), filiale à 80% du groupe Renault.

Le chiffres d'affaires escompté est de 12 à 15 millions d'euros cette année et de 20 millions d'euros à terme.


Etalée sur 25 000m² avec un bâtiment principal de 11 000m², l’usine située sur la zone franche Atlantic free zone a nécessité un investissement de 14 millions d’euros. La majorité de cette somme a servi à l’acquisition de machines de haute technologie importées de France, d’Allemagne, de République Tchèque, de Chine et du Japon. Ces équipements permettent aujourd'hui à l'usine d'atteindre une capacité de production de 450 000 pare-brises par an sur une seule ligne, pouvant aller jusqu'à 650 000. Le tout avec 96 employés seulement. Les modèles fabriqués par Renault et équipés par Saint Gobain sont les Lodgy, Dokker et Sandero 2.

Le groupe prévoit déjà une extension de sa production à terme, pour s'aligner sur la montée en charge de l'usine Renault de Tanger dans les prochaines années.


"Nous avons choisi de profiter de la dynamique économique du Maroc pour accompagner le développement de l'usine Renault", explique à L'Usine Nouvelle Philippe Mesureur, directeur général de Saint-Gobain Sekurit Maroc. "Kénitra s'est imposé comme un bon choix d'implantation pour nous puisque la ville se trouve à mi-chemin entre nos deux principaux clients, la SOMACA et Renault-Tanger".


Ouverte en février 2012, l'usine Renault Nissan de Tanger a porté sa capacité de production à 340 000 véhicules par an cette année avec l'ouverture du deuxième ligne qui produit de Sandero 2.

L'usine historique Somaca dispose quant à elle d'une production plus modeste de 60 000 véhicules à l'année. Saint-Gobain Sekurit Maroc produit désormais l'intégralité des pare-brises avant sur les véhicules Renault construits au Maroc. L'usine fourni également Renault en vitres latérales mais celles-ci sont produites en Espagne avant de transiter par Kénitra.


A plus grande échelle, le renforcement de Saint-Gobain au Maroc fait partie d'une volonté de se consolider sur le marché africain. Le groupe français multiplie ainsi ses implantations en Méditerranée dans des pays comme l'Espagne, le Portugal et plus récemment la Tunisie et l'Algérie.


Pour rappel, Saint-Gobain est présent au Maroc depuis 1999 dans le secteur de l'abrasif avec deux usines à Meknès et Casablanca. Le groupe a également signé un accord de joint-venture avec le producteur marocain de plâtre Moongypse l'année dernière, pour collaborer dans la production de solutions de plâtre pour la construction.


Saint-Gobain Sekurit Maroc a été la première usine à s'implanter dans la zone franche d'Atlantic Free Zone, le parc industriel de Kinétra. D'autres équipementiers automobiles ont également investi la zone, notamment l'autrichien Hirschmann Automotive, les américains Delphi et Lear et le japonais Fujikura, spécialisés dans le câblage auto.


Vincent Souchon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS