L'Usine Maroc

Saint Gobain se renforce au Maroc en rachetant la moitié du capital de Moongypse

,

Publié le

En signant un accord de Joint-Venture (JV) le 12 juillet avec le plâtrier marocain Moongypse, Saint-Gobain va permettre à ce dernier de développer des solutions à base de plâtre pour répondre aux besoins de la construction aussi bien au Maroc qu'en Afrique.

Saint Gobain se renforce au Maroc en rachetant la moitié du capital de Moongypse © moongypse

Saint-Gobain met-il un pied dans le plâtre marocain ? Le Groupe français rachète en effet 50% du capital de la société marocaine Moongypse avec la création d'une joint-venture (co-entreprise). 

L'objectif a été fixé de développer en commun des solutions à base de plâtre pour répondre aux besoins du secteur de la construction au Maroc et en Afrique de l'Ouest.

"Notre motivation principale est de pouvoir s'associer à un leader mondial dans le plâtre comme Saint-Gobain. Il nous apporte une expérience, une expertise technique, un marketing et un sens de l'innovation incontestable. Nous avons pensé que ça pourrait être un partenariat gagnant-gagnant." a déclaré à L'Usine Nouvelle le PDG de Moongypse, Jalil Bensouda.

L’unité industrielle de Moongypse est implantée dans la région de Safi (à 200 km de Casablanca) afin de bénéficier de la proximité de gisements de gypse. Les installations de Moongypse sont issues de la technologie allemande.

À la question de savoir en quoi ce partenariat pourrait être gagnant-gagnant Jalil Bensouda répond "de notre côté, nous sommes bien installés sur un marché local que nous connaissons bien y compris celui de l'Afrique de l'ouest. D'un autre côté, nos partenaires souhaitaient s'implanter industriellement dans la région. Les deux expériences forment une combinaison gagnante entre un leader mondial et des partenaires locaux."  

Interrogé par nos confrères de lesoir-echos sur le fait d'être concurrencé par le leader historique depuis plus de 50 ans du plâtre au Maroc par la CMPE (Compagnie marocaine de plâtre et d'enduit) Jalil Bensouda tout en reconnaissant la place de leader de son concurrent a estimé "nous sommes des challengers et on fera notre place sur le marché." avant de poursuivre "on n'est pas là à se battre entre nous, mais à développer un marché prometteur."

Même si le montant de cet investissement reste confidentiel, il peut être approché en sachant que le capital social de Moongypse serait de 40 millions de dirhams soit 3,5 millions d'euros environ.

Dans le cadre de cette co-entreprise, Saint-Gobain effectuera un transfert de technologies, d’expertise industrielle et de marketing vers Moongypse.

Créée en 2010, Moongypse fabrique et commercialise une large gamme de produits à base de plâtre, destinée au bâtiment. À ce jour, l'entreprise marocaine a investi 120 millions de dirhams (10,7 millions d'euros).

Moongypse devrait commercialiser sa propre gamme sous le nom d'une des marques de Saint-Gobain. Actuellement, l'offre de Moongypse est vendue sous le nom de Gamra. Elle est constituée de plâtre gros de construction, plâtre de moulage et plâtre projeté (mortier de plâtre).

Désormais, elle pourra ainsi être étendue aux "plâtres spéciaux, mortiers de plâtre, enduits de finition, placoplatre et dalles de plafond." précise Jalil Bensouda. Selon lui, ce partenariat est "un signe de confiance du Groupe Saint-Gobain".  

 

 

Nasser Djama

 

 

Localisation géographique de la région de Safi au sud du Maroc


Agrandir le plan

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte