Saint-Gobain prolonge l'accord avec SWH pour Sika

Partager

Le géant français des matériaux pour l'habitat a prolongé son accord avec la famille Burkard pour l'acquisition des actions de Schenker-Winkler Holding (SWH) dans le capital de Sika. La validité de l'accord, qui avait déjà été l'an dernier repoussée jusqu'au 30 juin 2016, est étendue jusqu'au 30 juin 2017. Date à laquelle Saint-Gobain pourra encore la prolonger jusqu'au 31 décembre 2018. L'accord porte sur la reprise des 16,1 % de parts que SWH détient dans le capital du chimiste suisse pour 2,75 milliards de francs suisses. Ce qui devrait octroyer 52,4 % des droits de vote à Saint-Gobain. Cet accord conclu fin 2014 est décrié depuis le début par le management de Sika et une partie des actionnaires, et a conduit à l'ouverture de plusieurs dossiers judiciaires.

Dans le cadre du prolongement de cet accord, Pierre-André de Chalendar, p-dg de Saint-Gobain a évoqué une détermination « pleine et entière » pour « réaliser cette opération ». « Elle fait sens du point de vue stratégique, industriel et financier pour Saint-Gobain et pour Sika, pour leurs employés, pour leurs clients et pour tous leurs actionnaires. La modification de l'accord couvre les calendriers les plus longs de contentieux permettant à SWH d'être rétablie dans son droit de propriété », poursuit le dirigeant. Lequel a cherché également à rassurer actionnaires et employés de Sika en les assurant de l'engagement du groupe français à « préserver la culture et les équipes de cette formidable entreprise. » En parallèle, la famille Burkard, fondatrice de Sika, considère Saint-Gobain comme le meilleur repreneur possible pour le contrôle du groupe et a confirmé « qu'aucune alternative à cette transaction n'est ou ne sera considérée ».

De son côté, la direction de Sika n'avait pas encore réagi à cette annonce, mi-mars. Elle a simplement indiqué que la date de la prochaine assemblée générale annuelle se tiendrait le 12 avril prochain. Tous les membres actuels du comité directeur sont candidats pour renouveler leur mandat. Sika a indiqué que SWH proposait un candidat au comité directeur, Jacques Bischoff, proposition que le management recommande aux actionnaires de rejeter.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS