Saint-Gobain, plus compétitif à Emerchicourt

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saint-Gobain, plus compétitif à Emerchicourt
Samir Bou Obeid

Il y a quelques semaines, Saint-Gobain annonçait un investissement de 25 millions d’euros en vue de remplacer le four de l’usine d’Emerchicourt (Nord). Aujourd’hui, Samir Bou Obeid, le directeur général de Saint-Gobain Glass France, revient sur l’importance de ce projet, en vue d’améliorer la compétitivité du site.

L’Usine Nouvelle. Un nouveau four sera installé sur le site d’Emerchicourt pour la mi-2012. Pour quels objectifs ?
Samir Bou Obeid. Le four en activité sur le site d’Emerchicourt l’est depuis 1996. Il était donc temps de le changer puisqu’une telle installation a une durée de vie d’environ quinze ans. Nous avons donc souhaité mettre en place un nouveau design de four, une machine moins consommatrice en énergie et plus performante. C’est notre premier objectif, et notamment du point de vue de la consommation d’énergie : celle-ci devrait être réduite de 15 %. Egalement en termes de capacité de production, nous allons passer de 600 à 670 tonnes par jour. Ce n’est pas faramineux, mais cela reste dans les objectifs que nous nous fixons.

Cet investissement sera-t-il générateur d’emplois ?

Le but de l’opération est de faire baisser le prix de revient de nos produits. Sur l’usine d’Emerchicourt, nous allons maintenir l’effectif, mais réorganiser les équipes. Nous allons rapatrier certaines activités que nous sous-traitons, comme la découpe et une partie du packaging… Cela conduira à modifier l’affectation d’une trentaine de salariés, sur les presque 200 que compte l’usine. Tous ces changements seront effectifs lorsque le nouveau four entrera en service. Le 31 mars dernier, nous avons signé avec les syndicats, un accord portant sur la formation que devront suivre ces opérateurs, du fait de la réintégration de nouvelles activités.

Quelles sont les perspectives pour l’usine d’Emerchicourt, voire pour les autres usines de la filiale ?

Nous voulons profiter de cet investissement pour élargir notre gamme de produits. Nous projetons d’industrialiser des verres que nous voyons porteurs d’avenir : les extra-clairs, le photovoltaïques et le triple-vitrage. Pour nous, le photovoltaïque est un marché prometteur : déjà produire ici, en France, permet de répondre au moratoire [décembre 2010, ndlr] sur la filière, car cela profite aux emplois locaux. De plus, si l’on considère la catastrophe nucléaire du Japon, il va falloir repenser l’énergie. Cela veut dire pour nous être déjà équipé pour répondre à la demande en verres photovoltaïques.
Mais ce n’est pas tout. Nous accordons une grande importance au triple-vitrage, très utilisé Outre-Rhin pour ses performances énergétiques. Une règlementation RT 2012 entrera en vigueur en France à ce sujet. Ce que nous voulons, c’est développer le verre à couches pour les marchés du photovoltaïque ainsi que pour le triple-vitrage. Le verre à couches permet, par exemple pour le triple vitrage, d’éviter, par exemple, la condensation sur les fenêtres au petit matin...
Pour parler d’avenir, nous investirons certainement sur nos deux autres sites français. Je ne souhaite pas spéculer sur les montants envisagés, mais ils pourraient être du même ordre qu’à Emerchicourt. Cela dit, ce ne sera pas avant l’horizon 2016 ou même 2017...

Propos recueillis par Amandine Ascensio



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS