Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France

Saint-Gobain PAM a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise son projet industriel qui prévoit notamment la suppression de 400 postes de travail d’ici à 2021. Les sites français du groupe basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) subissent depuis deux ans d’importantes pertes d’exploitation.

Partager
Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France
Les cinq sites industriels de Saint-Gobain PAM en France sont concentrés dans le Grand-Est.

Les périodes d’activités partielles qui se sont succédées en 2016 pour une partie des effectifs n’ont pas suffi à restaurer la compétitivité des établissements français de Saint-Gobain PAM. Le leader mondial des canalisations en fonte ductile basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise (CCE) son projet industriel pour les quatre années avenirs. Celui-ci pourrait conduire à la suppression 400 postes de travail sans avoir recours à un plan de sauvegarde de l’emploi (départs en retraite non remplacés, ruptures conventionnelles, etc.). « Nous subissons depuis deux ans de lourdes pertes d’exploitation en raison de la concurrence internationale accrue sur nos principaux marchés», a indiqué la direction. A ce stade, Saint-Gobain PAM qui emploient 2200 personnes en France, ne précise pas de quelle manière seront impactés ses cinq sites industriels. Ces derniers sont concentrés dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle.

Deux sites menacés

La filiale du groupe Saint-Gobain a, par ailleurs, annoncé dans le cadre du CCE son intention de simplifier l’organisation de la société et de procéder à des investissements ciblés dans la digitalisation et la robotisation de certains procédés ; sans donner davantage de précisions. Les annonces liées à ce projet industriel ouvrent un processus de dialogue avec les organisations syndicales qui devrait s’enclencher à partir de septembre 2017.

Pour la CGT, ce projet pourrait entrainer l’arrêt de l’unité d’agglomération de minerai de fer à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et du procédé de moulage sous vide ou « V process » à Foug (Meurthe-et-Moselle). Le syndicat a demandé lors du CCE des garanties sur la pérennité des sites industriels français. Saint-Gobain PAM emploie 9000 personnes dans le monde (chiffre d’affaires non communiqué).

Philippe Bohlinger

0 Commentaire

Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAINT GOBAIN PAM

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS