Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France
Saint-Gobain PAM a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise son projet industriel qui prévoit notamment la suppression de 400 postes de travail d’ici à 2021. Les sites français du groupe basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) subissent depuis deux ans d’importantes pertes d’exploitation.
Les périodes d’activités partielles qui se sont succédées en 2016 pour une partie des effectifs n’ont pas suffi à restaurer la compétitivité des établissements français de Saint-Gobain PAM. Le leader mondial des canalisations en fonte ductile basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise (CCE) son projet industriel pour les quatre années avenirs. Celui-ci pourrait conduire à la suppression 400 postes de travail sans avoir recours à un plan de sauvegarde de l’emploi (départs en retraite non remplacés, ruptures conventionnelles, etc.). « Nous subissons depuis deux ans de lourdes pertes d’exploitation en raison de la concurrence internationale accrue sur nos principaux marchés», a indiqué la direction. A ce stade, Saint-Gobain PAM qui emploient 2200 personnes en France, ne précise pas de quelle manière seront impactés ses cinq sites industriels. Ces derniers sont concentrés dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle.
Deux sites menacés
La filiale du groupe Saint-Gobain a, par ailleurs, annoncé dans le cadre du CCE son intention de simplifier l’organisation de la société et de procéder à des investissements ciblés dans la digitalisation et la robotisation de certains procédés ; sans donner davantage de précisions. Les annonces liées à ce projet industriel ouvrent un processus de dialogue avec les organisations syndicales qui devrait s’enclencher à partir de septembre 2017.
VOS INDICES
source
3254 -2.81
Mars 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
27069.5 -3.6
Février 2023
Cours mensuel de l'étain - settlement
$ USD/tonne
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Pour la CGT, ce projet pourrait entrainer l’arrêt de l’unité d’agglomération de minerai de fer à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et du procédé de moulage sous vide ou « V process » à Foug (Meurthe-et-Moselle). Le syndicat a demandé lors du CCE des garanties sur la pérennité des sites industriels français. Saint-Gobain PAM emploie 9000 personnes dans le monde (chiffre d’affaires non communiqué).
Philippe Bohlinger
Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir