Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France

Saint-Gobain PAM a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise son projet industriel qui prévoit notamment la suppression de 400 postes de travail d’ici à 2021. Les sites français du groupe basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) subissent depuis deux ans d’importantes pertes d’exploitation.

Partager
Saint-Gobain PAM prévoit de supprimer 400 postes en France
Les cinq sites industriels de Saint-Gobain PAM en France sont concentrés dans le Grand-Est.

Les périodes d’activités partielles qui se sont succédées en 2016 pour une partie des effectifs n’ont pas suffi à restaurer la compétitivité des établissements français de Saint-Gobain PAM. Le leader mondial des canalisations en fonte ductile basé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) a présenté le 19 juillet en comité central d’entreprise (CCE) son projet industriel pour les quatre années avenirs. Celui-ci pourrait conduire à la suppression 400 postes de travail sans avoir recours à un plan de sauvegarde de l’emploi (départs en retraite non remplacés, ruptures conventionnelles, etc.). « Nous subissons depuis deux ans de lourdes pertes d’exploitation en raison de la concurrence internationale accrue sur nos principaux marchés», a indiqué la direction. A ce stade, Saint-Gobain PAM qui emploient 2200 personnes en France, ne précise pas de quelle manière seront impactés ses cinq sites industriels. Ces derniers sont concentrés dans la Marne et en Meurthe-et-Moselle.

Deux sites menacés

La filiale du groupe Saint-Gobain a, par ailleurs, annoncé dans le cadre du CCE son intention de simplifier l’organisation de la société et de procéder à des investissements ciblés dans la digitalisation et la robotisation de certains procédés ; sans donner davantage de précisions. Les annonces liées à ce projet industriel ouvrent un processus de dialogue avec les organisations syndicales qui devrait s’enclencher à partir de septembre 2017.

Pour la CGT, ce projet pourrait entrainer l’arrêt de l’unité d’agglomération de minerai de fer à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et du procédé de moulage sous vide ou « V process » à Foug (Meurthe-et-Moselle). Le syndicat a demandé lors du CCE des garanties sur la pérennité des sites industriels français. Saint-Gobain PAM emploie 9000 personnes dans le monde (chiffre d’affaires non communiqué).

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS