Saint-Gobain maintient sa stratégie, un fonds activiste veut une réorganisation

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain a réaffirmé la pertinence de sa stratégie mercredi tout en assurant être à l'écoute de ses actionnaires, après l'article du Financial Times selon lequel le fonds d'investissement activiste Bluebell Capital a demandé au groupe une réorganisation de ses activités et le remplacement de son président en dénonçant des performances décevantes.
Partager
Saint-Gobain maintient sa stratégie, un fonds activiste veut une réorganisation
Saint-Gobain a réaffirmé la pertinence de sa stratégie mercredi tout en assurant être à l'écoute de ses actionnaires, après l'article du Financial Times selon lequel le fonds d'investissement activiste Bluebell Capital a demandé au groupe une réorganisation de ses activités et le remplacement de son président en dénonçant des performances décevantes. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Selon le Financial Times, qui dit avoir eu accès à la correspondance engagée depuis décembre entre Bluebell et les dirigeants de Saint-Gobain, Bluebell demande à Saint-Gobain de scinder, d'introduire en Bourse ou de vendre ses activités de distribution pour se concentrer sur les matériaux de construction.

Bluebell souhaite également remplacer le président du conseil d'administration, Pierre-André de Chalendar, ex-PDG du groupe, par un dirigeant indépendant lors de l'assemblée générale des actionnaires de juin, ajoute le quotidien économique britannique.

"Nous sommes attachés à l'apport et aux perspectives que nous recevons des investisseurs et au dialogue constructif avec eux", a réagi Saint-Gobain dans une déclaration écrite envoyée à Reuters.

"Nous continuons de mettre en oeuvre notre stratégie de croissance rentable et de création de valeur à long terme pour les actionnaires, comme exposé lors de notre dernière journée dédiée aux marchés de capitaux, qui capitalise sur une transformation en profondeur du groupe", a-t-il ajouté.

Le succès de cette stratégie, poursuit-il, s'est illustré dans les résultats 2021 par "des performances records en matière de croissance organique, d'augmentation de la marge et de rendement des capitaux employés".

La déclaration du groupe n'aborde pas spécifiquement la question relative à la gouvernance évoquée par l'article du Financial Times.

Saint-Gobain a annoncé en mars son intention de renouveler le mandat de Pierre-André de Chalendar jusqu'en 2024 "dans le cadre de la transition avec Benoît Bazin", nommé directeur général en juillet dernier.

En Bourse, l'action du numéro un français des matériaux de construction gagnait 1,97% à 52,92 euros en fin de matinée alors que l'indice phare de la Bourse de Paris progressait de 1,79%.

"Les échanges entre Bluebell et la direction de Saint-Gobain pourraient réveiller la belle endormie", estiment les analystes d'Oddo BHF dans une note sur le titre, ajoutant que "si l'entrée dans l'arène de Bluebell est inattendue, ses propositions ne sont pas une surprise".

Ils rappellent ainsi que plusieurs autres groupes du secteur, comme l'irlandais CRH, ont déjà cédé leurs activités de distribution en Europe.

Bluebell Capital s'est notamment fait connaître en interpellant ces derniers mois les directions du groupe français d'alimentation et de boissons Danone et du géant minier Glencore, soit pour demander une scission de certaines activités, soit pour réclamer le remplacement d'un ou plusieurs dirigeants.

(Rédigé par Camille Raynaud et Marc Angrand, avec la contribution de Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS