Saint-Gobain Lisieux veut du photovoltaïque
Logistique / Social
De source syndicale, les salariés de l'usine Saint-Gobain Abrasifs de Lisieux dans le Calvados, bloquent depuis ce matin la plate-forme logistique de la division Abrasifs, établie à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise.
"Cette filiale de Saint-Gobain dispose de six sites de production en France, mais toutes les fabrications transitent par ce seul centre logistique pour être distribuées, affirme un délégué syndical CGT de l'usine lexovienne. Nous allons tout bloquer pendant au moins trois jours".
Motif : la troisième alternative proposée par les 52 salariés de Lisieux dont l'usine va fermer d'ici à l'été est restée, comme les deux précédentes, sans réponse de la direction. "Pourtant, notre proposition est bonne", assure le délégué de l'usine spécialisée dans la fabrication d'outils diamantés, pour l'automobile, l'optique et l'aéronautique. "Saint-Gobain Solar, une autre filiale du groupe spécialisée dans le photovoltaïque, cherche un site pour implanter avant la fin de l'année une unité de fabrication de tuiles photovoltaïques et de panneaux solaires. Nous proposons donc au groupe de la réaliser sur le site de Lisieux pour remplacer l'arrêt de notre activité. Les locaux et les infrastructures sont là, les terrains disponibles aussi. S'il n'y a plus qu'à apprendre, nous le ferons".
Les salariés estiment par ailleurs, autre sujet de mécontentement, que les mesures de licenciement et d'accompagnement proposées par la direction, sont largement en-deçà des moyens dont dispose le groupe. Ils envisagent également d'aller en justice sur ce sujet. Aucun interlocuteur n'était joignable chez Saint-Gobain Solar pour confirmer l'éventuelle faisabilité de l'investissement à Lisieux.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.
VOS INDICES
source
L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
Saint-Gobain Lisieux veut du photovoltaïque
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir