Saint-Gobain Lisieux veut du photovoltaïque

Logistique / Social

Partager

De source syndicale, les salariés de l'usine Saint-Gobain Abrasifs de Lisieux dans le Calvados, bloquent depuis ce matin la plate-forme logistique de la division Abrasifs, établie à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise.

"Cette filiale de Saint-Gobain dispose de six sites de production en France, mais toutes les fabrications transitent par ce seul centre logistique pour être distribuées, affirme un délégué syndical CGT de l'usine lexovienne. Nous allons tout bloquer pendant au moins trois jours".

Motif : la troisième alternative proposée par les 52 salariés de Lisieux dont l'usine va fermer d'ici à l'été est restée, comme les deux précédentes, sans réponse de la direction. "Pourtant, notre proposition est bonne", assure le délégué de l'usine spécialisée dans la fabrication d'outils diamantés, pour l'automobile, l'optique et l'aéronautique. "Saint-Gobain Solar, une autre filiale du groupe spécialisée dans le photovoltaïque, cherche un site pour implanter avant la fin de l'année une unité de fabrication de tuiles photovoltaïques et de panneaux solaires. Nous proposons donc au groupe de la réaliser sur le site de Lisieux pour remplacer l'arrêt de notre activité. Les locaux et les infrastructures sont là, les terrains disponibles aussi. S'il n'y a plus qu'à apprendre, nous le ferons".

Les salariés estiment par ailleurs, autre sujet de mécontentement, que les mesures de licenciement et d'accompagnement proposées par la direction, sont largement en-deçà des moyens dont dispose le groupe. Ils envisagent également d'aller en justice sur ce sujet. Aucun interlocuteur n'était joignable chez Saint-Gobain Solar pour confirmer l'éventuelle faisabilité de l'investissement à Lisieux.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

0 Commentaire

Saint-Gobain Lisieux veut du photovoltaïque

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS