Saint-Gobain indique avoir reçu cinq offres fermes pour Verallia

Saint-Gobain a reçu cette semaine cinq offres fermes pour la reprise de sa filiale de conditionnement en verre Verallia, à laquelle Bpifrance Participations pourrait participer à titre minoritaire. Lors de son AG qui se tenait ce jeudi 4 juin, le groupe de matériaux de construction a également confirmé ses objectifs annuels ainsi que son intention de prendre le contrôle de Sika, malgré l'opposition du chimiste suisse.

Partager
Saint-Gobain indique avoir reçu cinq offres fermes pour Verallia
Saint-Gobain a reçu cette semaine cinq offres fermes pour la reprise de sa filiale de conditionnement en verre Verallia, à laquelle Bpifrance Participations pourrait participer à titre minoritaire. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

"Nous avons reçu, pas plus tard qu'il y a deux jours, cinq offres fermes et financées, de très bonne qualité", a declaré Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, au cours de l'assemblée générale du groupe de matériaux de construction qui se tenait ce jeudi 4 juin.

"Nous sommes en train de les analyser. Nous avons en tête de choisir le mieux-disant, à la fois en terme de prix, de projet industriel, et aussi en essayant d'avoir une solution qui peut fonctionner sur le plan concurrentiel", a-t-il ajouté.

La BPI pourrait participer à la reprise de Verallia

Interrogé sur la perspective de voir la banque publique d'investissement (BPI) entrer à hauteur de 10% à 30% au capital de Verallia, en s'associant à un repreneur, industriel ou groupe d'investissement, Pierre-André de Chalendar a répondu: "C'est tout à fait possible que le cas échéant, ça se fasse."

Il a ajouté que la BPI envisageait de participer à la reprise de Verallia de façon minoritaire et que Saint-Gobain ne voyait aucun inconvénient à un tel scénario.

Le PDG de Saint-Gobain a toujours bon espoir qu'un accord soit conclu, une fois les représentants des salariés de Verallia consultés, dans le courant du troisième trimestre.

En début d'année, des sources proches du dossier avaient estimé que Saint-Gobain pourrait retirer jusqu'à trois milliards d'euros de la vente de Verallia.

Après avoir échoué en 2011 à introduire en Bourse l'ensemble de son activité conditionnement en verre (bocaux et bouteilles), Saint-Gobain a déjà vendu la partie américaine de sa filiale à l'irlandais Arda pour 1,7 milliard de dollars. Le solde de l'activité emploie environ 10 000 personnes, surtout en Europe, dont 1 900 en France sur six sites industriels.

Saint-Gobain confirme son projet d'acquisition de Sika

Lors de son AG, le groupe de matériaux de construction a également confirmé ses objectifs annuels ainsi que son intention de prendre le contrôle de Sika, malgré l'opposition du chimiste suisse.

"Au mois de décembre, j'ai annoncé deux projets majeurs qui s'inscrivent avec cohérence dans cette logique de marchés qui vont reconduire notre portefeuille d'activités: le processus de mise en vente de Verallia et la signature du contrat d'acquisition du contrôle de Sika", a déclaré Pierre-André de Chalendar aux actionnaires.

"Ces deux opérations s'inscrivent parfaitement dans nos objectifs: renforcer notre développement dans les pays émergents et aux Etats-Unis, réduire l'intensité capital-risque du groupe et accroître la part des produits à valeur ajoutée", a-t-il poursuivi.

Avec Reuters (par Gilles Guillaume, avec Matthieu Protard, édité par Cyril Altmeyer)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS