Saint-Gobain inaugure une nouvelle ligne de production de verre plat dans le Nord

Saint-Gobain a inauguré mardi 23 mai une nouvelle ligne de production dans son usine d'Aniche-Emerchicourt (Nord). Destinée à fabriquer du verre plat (float), il aura fallu un investissement de 30 millions d'euros pour rénover cette ligne fermée pendant quatre ans.

Partager
Saint-Gobain inaugure une nouvelle ligne de production de verre plat dans le Nord
Il aura fallu un investissement de 30 millions d'euros pour redonner vie à une ligne de production fermée depuis 2012.

Le groupe Saint-Gobain a redonné vie à une ligne de production délaissée depuis 2012 sur son site d'Aniche-Emerchicourt (Nord). L'inauguration de cette ligne, mardi 23 mai, a été rendu possible par un investissement de 30 millions d'euros. Cette somme a permis de rénover, mais surtout de moderniser cette ligne dédiée à la fabrication de verre plat (float).

"Avec le réparation récente du float de Salaise-sur-Sanne (Isère), cet investissement à Aniche est un signal tangible de notre engagement industriel en France", explique Patrick Dupin, le directeur du pôle vitrage de Saint-Gobain. Ce sont les prémices d'une reprise du secteur BTP qui ont encouragé la rénovation de cette unité de production. Mais avec une production annuelle de 20 millions de mètres carrés de verre plat, l'entreprise compte également se positionner sur le marché automobile.

Un four plus écologique et plus durable

Cette inauguration est l'occasion pour Saint-Gobain d'assurer la pérennité de l'usine sur le long terme avec des performances revues à la hausse. Le nouveau four de l'installation, qui possède une durée de vie de 20 ans, augmentera la productivité du site de 10% par rapport à l'ancien modèle. La consommation en énergie sera réduite de 25 % et les émissions de CO2 de 20 %. "Nous installons un outil de production moderne et sobre en énergie", s'est félicité Patrick Dupin.

Pierre Monnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS