Saint-Gobain défend la vente de ses activités verrières

Saint-Gobain et Ardagh ont affirmé, lundi 1er juillet, leur détermination à mener à bien la transaction sur Verallia, malgré la décision des autorités de la concurrence américaines de contester l'opération.

Partager
Saint-Gobain défend la vente de ses activités verrières

La Federal Trade Commission a annoncé plus tôt dans la journée avoir lancé une procédure visant à contrecarrer la cession des activités nord-américaines de Verallia, filiale de Saint-Gobain, au groupe irlandais Ardagh pour près de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

"Nous croyons que cette transaction est conforme au droit de la concurrence, ce que nous ferons valoir devant les tribunaux tout en nous efforçant de trouver une solution devant la FTC", a dit à Reuters une porte-parole du groupe français.

"Notre objectif est de clore la transaction dès que nous le pourrons."

De son côté, Ardagh s'est dit déçu par l'action de la FTC, tout en ajoutant son intention de coopérer avec les autorités en vue de trouver des solutions permettant de lever des préoccupations.

Le groupe irlandais a ajouté qu'il défendrait "vigoureusement" son projet d'acquisition de Verallia North America.

Saint-Gobain, leader mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction, avait annoncé à la mi-janvier avoir reçu une offre ferme d'Ardagh pour Verallia North America, qui fabrique des contenants en verre.

Avant l'accord trouvé avec Ardagh, Saint-Gobain avait lancé une procédure visant à introduire en Bourse l'ensemble de Verallia avant d'interrompre brutalement le processus vers la mi-2011 en raison des conditions de marché adverses provoquées par un pic de la crise de la zone euro.

Selon la Federal Trade Commission, le rachat de Verallia par Ardagh entraînerait notamment un renchérissement des prix des bouteilles de bière et de spiritueux.

Elle note que l'entité née du rapprochement entre les deux aurait une part de marché de 75% aux Etats-Unis dans les bouteilles de bières et de spiritueux.

"Cela se traduira par des prix plus élevés, de moindres disponibilités et moins d'innovation", ajoute la FTC.

Saint-Gobain veut vendre Verallia pour se concentrer sur le segment de l'habitat, qui génère des marges plus élevées.

(Reuters, Gilles Guillaume, avec la contribution de Diane Bartz à Washington et du bureau de Dublin)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Matériaux

Super dégraissant

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS