Saint-Gobain cède son activité de polystyrène expansé

Partager
Saint-Gobain cède son activité de polystyrène expansé

240 salariés de Saint-Gobain vont changer d’employeur d’ici la fin de l’année. L’entreprise française de matériaux vient en effet de céder sa filiale Placoplatre à un consortium composé des sociétés autrichienne Hirsch Servo et suédoise BewiSynbra, spécialisés dans le Polystyrène expansé (PSE). Saint-Gobain avait précédemment cédé à Hirsch son activité de PSE en Allemagne. L’activité PSE en France est concentrée sur six sites de production situés sur l’ensemble du territoire, à Le Meux/Compiègne (Oise), Guipry (Ille-et-Vilaine), Béziers (Hérault), Bazoches (Nièvre), Saint-Michel-sur-Meurthe (Vosges), et Vienne (Isère). Elle a généré un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2018.

Selon un porte-parole de Saint-Gobain cité par nos confrères de l’Usine Nouvelle, le désengagement de l’activité PSE est motivé par le fait que le groupe "n’est pas leader dans cette activité en France". Il s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille du groupe dans le cadre de sa nouvelle organisation. La réalisation de cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. Elle devrait être effective d’ici la fin de l’année 2019.

Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet aux deux repreneurs de faire leur entrée en France sur le marché du PSE pour l’isolation et d’en devenir un acteur majeur. Hirsch France SAS, la nouvelle entité créée pour l’occasion sera détenue à 66 % par Hirsch et à 34 % par BewiSynbra. « Le marché hexagonal des matériaux d’isolation se développe bien et grâce à ces six sites nous deviendrons à l’avenir l’un des leaders des matériaux d’isolation en PSE en France » a déclaré Harald Kogler, Pdg de Hirsch Servo. Saint-Gobain continue sa politique de cessions alors même que l’objectif initial de plus de 3 milliards d’euros fixé pour la fin de l’année a d’ores et déjà été atteint.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS