Saint-Gobain affiche un résultat d'exploitation record, convaincu de pouvoir compenser l'inflation
Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi 27 juillet un résultat d'exploitation record au premier semestre et a confirmé ses prévisions pour l'année, malgré la pandémie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'inflation.
Première moitié d'année record pour Saint-Gobain. Son résultat d'exploitation a atteint un nouveau record au cours du premier semestre 2022, s'élevant à 2,80 milliards d'euros, en hausse de 13% par rapport à l'an dernier à taux de change constants. Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 25,5 milliards d'euros, au dessus des 25,2 milliards d'euros estimés par les analystes dans un consensus fourni par l'entreprise.
Le spécialiste des matériaux de construction ne voit pas la tendance s'inverser pour le reste de l'année, malgré les pénuries de matières première et la flambée des coûts de l'énergie. "Au cours des prochains trimestres, nous sommes prêts à nous adapter avec agilité aux conséquences de la hausse des taux d'intérêt, de l'inflation, et de la situation géopolitique et énergétique en Europe", a déclaré dans un communiqué le directeur général, Benoît Bazin.
VOS INDICES
source
141 -0.35
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 +0.07
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Saint-Gobain prévoit désormais une augmentation de ses coûts d'énergie et de matières premières de près de 3 milliards d'euros en 2022 par rapport à 2021, contre une précédente estimation de 2,5 milliards.
Bien que la hausse des prix des matières premières a provoqué une augmentation des coûts pour le secteur de la construction, Saint-Gobain a de nouveau confirmé sa capacité à compenser l'inflation par des hausses de prix.
L'entreprise, qui conçoit, fabrique et distribue des matériaux pour le marché du bâtiment et de l'industrie, a confirmé en juin sa perspective d'une "nouvelle hausse" de son résultat opérationnel cette année, après avoir atteint un record en 2021.
Avec Reuters (Alizée Degorce et Olivier Sorgho, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard)
SUR LE MÊME SUJET
Saint-Gobain affiche un résultat d'exploitation record, convaincu de pouvoir compenser l'inflation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir