Saint-Gobain affiche un résultat d'exploitation record, convaincu de pouvoir compenser l'inflation

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi 27 juillet un résultat d'exploitation record au premier semestre et a confirmé ses prévisions pour l'année, malgré la pandémie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'inflation.

Partager
Saint-Gobain affiche un résultat d'exploitation record, convaincu de pouvoir compenser l'inflation
Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi un résultat d'exploitation record au premier semestre et a confirmé ses prévisions pour l'année, malgré la pandémie, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'inflation. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Première moitié d'année record pour Saint-Gobain. Son résultat d'exploitation a atteint un nouveau record au cours du premier semestre 2022, s'élevant à 2,80 milliards d'euros, en hausse de 13% par rapport à l'an dernier à taux de change constants. Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 25,5 milliards d'euros, au dessus des 25,2 milliards d'euros estimés par les analystes dans un consensus fourni par l'entreprise.

Le spécialiste des matériaux de construction ne voit pas la tendance s'inverser pour le reste de l'année, malgré les pénuries de matières première et la flambée des coûts de l'énergie. "Au cours des prochains trimestres, nous sommes prêts à nous adapter avec agilité aux conséquences de la hausse des taux d'intérêt, de l'inflation, et de la situation géopolitique et énergétique en Europe", a déclaré dans un communiqué le directeur général, Benoît Bazin.

Saint-Gobain prévoit désormais une augmentation de ses coûts d'énergie et de matières premières de près de 3 milliards d'euros en 2022 par rapport à 2021, contre une précédente estimation de 2,5 milliards.

Bien que la hausse des prix des matières premières a provoqué une augmentation des coûts pour le secteur de la construction, Saint-Gobain a de nouveau confirmé sa capacité à compenser l'inflation par des hausses de prix.

L'entreprise, qui conçoit, fabrique et distribue des matériaux pour le marché du bâtiment et de l'industrie, a confirmé en juin sa perspective d'une "nouvelle hausse" de son résultat opérationnel cette année, après avoir atteint un record en 2021.

Avec Reuters (Alizée Degorce et Olivier Sorgho, version française Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS