Saint-Gobain affiche un chiffre d'affaires record et dépasse les estimations

Partager
Saint-Gobain affiche un chiffre d'affaires record et dépasse les estimations
Plus de 80 produits Saint-Gobain sont installés dans son siège de La Défense (Hauts-de-Seine).

Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain a affiché jeudi un chiffre d'affaires annuel record, dépassant les attentes des analystes, grâce à une forte croissance dans toutes ses régions et malgré une inflation plus élevée et des inquiétudes sur la croissance économique. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 51,197 milliards d'euros, en hausse de 15,9% par rapport à 2021. Un consensus Refinitiv établi à partir de 21 analystes tablait sur 50,76 milliards d'euros pour la période.

"C'est la première fois que nous franchissons la barre des 50 milliards", a déclaré le directeur général Benoit Bazin lors d'un appel téléphonique avec des journalistes.

Le résultat opérationnel a augmenté de 18,4% pour atteindre un nouveau record de 5,34 milliards d'euros, a précisé le groupe, tandis que la marge opérationnelle a également atteint un nouveau record à 10,4% en 2022 contre 10,2% en 2021. Le groupe a attribué cette solide performance à la forte dynamique de tous les segments dans le monde, malgré un "environnement géopolitique, énergétique et macroéconomique instable en 2022."

Ralentissement "modéré" prévu en 2023

Pour 2023, le groupe a dit s'attendre à ce que la marge opérationnelle reste dans une fourchette comprise entre 9% et 11%. Il prévoit un ralentissement modéré avec une baisse des nouvelles constructions dans certaines régions, mais s'attend à une résilience plus large pour les rénovations en 2023.

Saint-Gobain a indiqué que la vente de son activité de distribution britannique au groupe Stark pour environ 740 millions de livres (839,17 million d'euros) serait finalisée d'ici fin mars 2023. "Le profil du groupe a été profondément optimisé : un tiers du périmètre a changé en quatre ans et plus de 60% de nos résultats sont désormais réalisés en Amérique du Nord et en pays émergents", indique Benoît Bazin.

Le groupe français a proposé un dividende de 2,0 euros par action, en hausse de 23% par rapport à l'année dernière, ajoutant qu'il allouera au moins 400 millions d'euros pour des rachats d'actions en 2023 afin de réduire davantage le nombre de ses actions en circulation.

(Reportage Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS