Saint-Gobain accélère son recentrage sur l’habitat avec la vente de Verallia
Saint-Gobain a confirmé, ce lundi 8 juin, être entré en négociations exclusives avec le fonds Apollo pour la vente de sa filiale d’embouteillage Verallia pour 2,945 milliards d’euros. Un grand pas en avant, après l’acquisition annoncée de Sika, dans le recentrage du français sur l’habitat.
Verallia, deuxième. Après avoir cédé mi-2014 la branche nord-américaine de Verallia à l’irlandais Ardagh pour 1,5 milliard d’euros, Saint-Gobain a annoncé, lundi 8 juin, être entré en négociations exclusives avec le fonds Apollo Global Management pour la vente de Verallia. L’américain offre au français 2,945 milliards d’euros pour sa filiale de production de bouteilles et pots en verre qui a réalisé 2,391 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
La transaction, qui doit être effective d’ici à la fin de l’année après l’aval des autorités de la concurrence, implique indirectement Bpifrance. La banque publique d’investissement envisagerait, en effet, de prendre 10% du capital de Verallia.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
"La cession de Verallia achèverait le recentrage stratégique de Saint-Gobain sur la conception, la production et la distribution de solutions innovantes et de haute performance pour l’habitat et l’industrie", a déclaré Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, dans un communiqué.
Cette opération est l’un des deux axes forts de la réalisation des objectifs stratégiques annoncés par le PDG en novembre 2013 : réduction de l’intensité capitalistique des activités, renforcement dans les pays émergents et accent sur les produits différenciés à plus haute valeur ajoutée.
En parallèle avec la prise de contrôle de Sika
L’autre axe passe par la prise de contrôle du suisse Sika, pépite de la chimie de spécialités pour le bâtiment et l’industrie (mortiers, colles, additifs…). Cette acquisition d'un montant de 2,3 milliards d’euros avait été annoncée le 8 décembre dernier en même temps que l’ouverture du processus concurrentiel de cession de Verallia. En janvier, interrogé par L’Usine Nouvelle, Pierre-André de Chalendar avait déclaré à propos de Verallia et Sika : "Si nous réalisons bien ces deux opérations en un an, nous aurons fait une bonne partie du programme que j’avais fixé pour les trois à cinq prochaines années !"
La première est en passe d’être réalisée avec Apollo, la seconde doit encore vaincre l’opposition du conseil d’administration de Sika avec une bataille qui se joue devant les tribunaux.
Manuel Moragues
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir