Saint-Gobain accélère son recentrage sur l’habitat avec la vente de Verallia

Saint-Gobain a confirmé, ce lundi 8 juin, être entré en négociations exclusives avec le fonds Apollo pour la vente de sa filiale d’embouteillage Verallia pour 2,945 milliards d’euros. Un grand pas en avant, après l’acquisition annoncée de Sika, dans le recentrage du français sur l’habitat.

Partager
Saint-Gobain accélère son recentrage sur l’habitat avec la vente de Verallia

Verallia, deuxième. Après avoir cédé mi-2014 la branche nord-américaine de Verallia à l’irlandais Ardagh pour 1,5 milliard d’euros, Saint-Gobain a annoncé, lundi 8 juin, être entré en négociations exclusives avec le fonds Apollo Global Management pour la vente de Verallia. L’américain offre au français 2,945 milliards d’euros pour sa filiale de production de bouteilles et pots en verre qui a réalisé 2,391 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

La transaction, qui doit être effective d’ici à la fin de l’année après l’aval des autorités de la concurrence, implique indirectement Bpifrance. La banque publique d’investissement envisagerait, en effet, de prendre 10% du capital de Verallia.

"La cession de Verallia achèverait le recentrage stratégique de Saint-Gobain sur la conception, la production et la distribution de solutions innovantes et de haute performance pour l’habitat et l’industrie", a déclaré Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Cette opération est l’un des deux axes forts de la réalisation des objectifs stratégiques annoncés par le PDG en novembre 2013 : réduction de l’intensité capitalistique des activités, renforcement dans les pays émergents et accent sur les produits différenciés à plus haute valeur ajoutée.

En parallèle avec la prise de contrôle de Sika

L’autre axe passe par la prise de contrôle du suisse Sika, pépite de la chimie de spécialités pour le bâtiment et l’industrie (mortiers, colles, additifs…). Cette acquisition d'un montant de 2,3 milliards d’euros avait été annoncée le 8 décembre dernier en même temps que l’ouverture du processus concurrentiel de cession de Verallia. En janvier, interrogé par L’Usine Nouvelle, Pierre-André de Chalendar avait déclaré à propos de Verallia et Sika : "Si nous réalisons bien ces deux opérations en un an, nous aurons fait une bonne partie du programme que j’avais fixé pour les trois à cinq prochaines années !"

La première est en passe d’être réalisée avec Apollo, la seconde doit encore vaincre l’opposition du conseil d’administration de Sika avec une bataille qui se joue devant les tribunaux.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS