Sainsbury's: Ventes du 1er trimestre supérieures aux attentes
Avec
\ 06h56
Avec
Le distributeur, qui a racheté l'an dernier Home Retail, propriétaire de l'enseigne généraliste Argos, a déclaré que les ventes, hors essence, de ses magasins ouverts depuis au moins un an avaient progressé de 2,3% sur les 16 semaines au 1er juillet, premier trimestre de l'exercice fiscal 2017-2018.
Les analystes avaient anticipé en moyenne des ventes constantes en hausse de 2%. Au quatrième trimestre 2016-2017, elles étaient ressorties en baisse de 0,5%.
Sainsbury's doit, comme ses grands rivaux Tesco, Asda (groupe Wal-Mart Stores) et Morrisons, faire face à la croissance rapide des enseignes à bas coûts allemandes Aldi et Lidl ainsi qu'à une hausse des coûts liés aux importations, du fait notamment de la chute de la livre depuis le vote du 23 juin 2016 en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
"Le marché est concurrentiel et nous continuons de gérer au plus près les pressions sur les coûts", a déclare Mike Coupe, directeur général de Sainsbury's.
"Notre stratégie porte ses fruits et nous sommes bien placés pour garder le cap dans cet environnement."
Pour la première fois depuis le rachat de Home Retail, le groupe n'a fourni de données séparées pour Sainsbury's et pour Argos.
(James Davey, Benoît Van Overstraeten pour le service français)