Sainsbury's attend dans la morosité le feu vert au rachat d'Asda
Avec
\ 12h49
Avec
Le titre, qui a perdu jusqu'à 2,8% à la Bourse de Londres, gagnait 2,18% à 272,3 pence vers 12h25 GMT. Les investisseurs retiennent notamment que l'objectif annuel de bénéfice du groupe reste inchangé.
Sainsbury's, qui a souligné la faiblesse de la demande pour les jouets et les appareils électriques durant les fêtes de fin d'année, a fait état de ventes alimentaires solides au troisième trimestre de son exercice décalé. Il a toutefois indiqué que les consommateurs avaient tendance à choisir les produits les moins chers.
Les ventes à périmètre comparable, hors carburants, ont diminué de 1,1% au cours des 15 semaines précédant le 5 janvier, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un recul de 0,2%. Le chiffre d'affaires global accuse un repli de 0,4% sur le trimestre.
"La prudence est assurément de mise et, au moment où nous traversons la prochaine période d'incertitude (politique et du Brexit), je pense que cela continuera à se refléter dans le comportement des clients", a déclaré le directeur général, Mike Coupe.
Ce dernier a redit sa confiance dans l'obtention d'un feu vert de l'autorité de la concurrence britannique (CMA) au rachat d'Asda, filiale de Walmart, une opération de 7,3 milliards de livres (8,11 milliards d'euros) annoncée en avril. "Nous restons confiants dans l'opération que nous présentons à la CMA", a-t-il dit. "De ce point de vue, rien n'a changé."
La CMA devrait rendre des conclusions provisoires ce mois-ci ou début février.
Autre grand nom de la distribution en Grande-Bretagne, Morrisons a pour sa part fait état mardi d'une hausse de 0,6% de ses ventes à périmètre comparable sur les neuf semaines au 6 janvier.
Tesco, numéro un du secteur, publiera ses résultats du troisième trimestre jeudi.
Les données du secteur montrent que les "discounters" comme Aldi et Lidl ont gagné des parts de marché sur les grands distributeurs britanniques sur le trimestre des fêtes de fin d'année.
(James Davey; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)