Sainsbury's affiche une croissance de ses ventes au 4e trimestre

LONDRES (Reuters) - Sainsbury's, le numéro deux britannique de la grande distribution, a renoué avec une croissance de ses ventes à périmètre comparable sur le trimestre écoulé pour la première fois depuis deux ans.
Partager
Sainsbury's affiche une croissance de ses ventes au 4e trimestre

Le groupe, empêtré dans une bataille boursière pour le contrôle de Home Retail, la maison mère des magasins Argos, a fait état mardi d'une hausse de 0,1% des ventes de ses magasins ouverts depuis plus d'un an sur les neuf semaines au 12 mars, période qui correspond au quatrième trimestre de son exercice décalé.

Les estimations des analystes allaient de zéro à -0,6%, après un recul de 0,4% au troisième trimestre.

Sainsbury's, qui a mieux résisté que ses principaux concurrents à la poussée des discounters allemands Aldi et Lidl, dit s'attendre à ce que le marché britannique reste difficile, dans un contexte de déflation pour les prix alimentaires, mais pense continuer à surperformer ses pairs.

L'action, en hausse de près de 10% depuis le début de l'année, ne profite pas de ces annonces et cède 0,68% à 278,7 pence vers 10h25 GMT à la Bourse de Londres, après une hausse initiale.

Sainsbury's a besoin de soutenir son cours de Bourse puisque la moitié de son offre sur Home Retail est en actions. Lui-même et son rival sud-africain Steinhoff International ont jusqu'à vendredi pour présenter une offre ferme ou renoncer.

Steinhoff, coté à Francfort et déjà présent au Royaume-Uni avec les chaînes d'ameublement Bensons Beds et Harvey's, a proposé le mois dernier de racheter Home Retail pour 175 pence par action en cash, prenant ainsi de court Sainsbury's dont l'offre mixte, initialement acceptée par Home Retail, valorisait celui-ci à 173 euros par action aux cours de clôture de lundi soir.

L'action Home Retail s'est appréciée de près de 75% depuis la première approche de Sainsbury le 5 janvier. Le titre a clôturé à 181,5 pence lundi, valorisant le groupe à 1,49 milliard de livres -- signe que les investisseurs attendent un relèvement des offres.

Steinhoff, propriétaire de Conforama en France, a également annoncé début mars une contre-offre sur Darty, convoité par la Fnac.

(James Davey, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS