Saikawa, administrateur de Nissan le moins bien élu

par Naomi Tajitsu
Partager
Saikawa, administrateur de Nissan le moins bien élu
Le directeur général de Nissan Motor, Hiroto Saikawa, a obtenu le moins de votes favorables parmi les onze administrateurs élus mardi lors de l'assemblée générale du constructeur automobile japonais, montre jeudi un document transmis à l'autorité des marchés au Japon. /Photo prise le 14 mai 2019/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Le directeur général de Nissan Motor, Hiroto Saikawa, a obtenu le moins de votes favorables parmi les onze administrateurs élus mardi lors de l'assemblée générale du constructeur automobile japonais, montre jeudi un document transmis à l'autorité des marchés au Japon.

Confronté aux appels à un vote négatif lancés par les sociétés de conseil aux actionnaires International Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis, l'ancien lieutenant de Carlos Ghosn n'a obtenu que 78% de voix favorables.

Ce score contraste nettement avec les 99,1% récoltés par Jean-Dominique Senard, président de Renault et le vice-président du conseil d'administration de Nissan.

Avant cette assemblée, Hiroto Saikawa et Jean-Dominique Senard se sont publiquement affrontés sur la nouvelle structure de gouvernance du deuxième constructeur automobile japonais.

Renault détient 43,4% de Nissan tandis que le constructeur japonais possède 15% du groupe au losange, sans droit de vote, une structure d'actionnariat perçue comme déséquilibrée au Japon et qui est une source de frictions entre les deux partenaires.

La disgrâce de Carlos Ghosn, l'architecte de leur alliance, accusé de malversations financières qu'il dément, a encore fragilisé les liens entre Renault et Nissan.

La multiplication récente des désaccords entre les deux groupes suscite des interrogations sur l'avenir de cette alliance et la capacité de l'équipe actuelle à tourner la page de l'ère Ghosn.

UNE PARTIE DE LA RÉMUNÉRATION DE GHOSN ANNULÉE

Hiroto Saikawa a aussi obtenu moins de voix favorables que l'an dernier, quand il en avait recueilli 79,9%. Seul Carlos Ghosn avait fait moins bien avec 75,4%.

Les actionnaires de Nissan ont approuvé mardi la nouvelle structure de gouvernance, avec notamment un conseil d'administration composé de 11 membres, décidée à la suite de l'arrestation de Carlos Ghosn qui a mis en lumière des failles dans les procédures de contrôle interne de l'entreprise.

Carlos Ghosn attend son procès prévu l'an prochain au Japon, après avoir passé plus de 100 jours en détention à Tokyo, avant d'être libéré sous caution.

Dans un autre document, Nissan annonce qu'il ne versera pas à Carlos Ghosn des droits différés à la retraite représentant 4,44 milliards de yens (35 millions d'euros) ni 2,27 milliards de yens de droits relatifs aux actions. Le constructeur accuse son ancien président de ne pas avoir déclaré l'intégralité de sa rémunération pendant des années.

La rémunération de Carlos Ghosn pour l'exercice clos en mars s'élevait à 1,65 milliard de yens, dont 410 millions de yens déjà perçus et un versement de 1,24 milliard prévu après son départ à la retraite.

Nissan a annulé ce deuxième versement à la suite de la destitution de Carlos Ghosn de son poste de président dans la foulée de son arrestation en novembre au Japon.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS