Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

SAIC prend la tête des constructeurs chinois

,

Publié le

Document La Chine est devenu en 2009 le premier marché automobile du monde. Si les constructeurs étrangers prévoient tous de se renforcer sur ce marché, les constructeurs nationaux y font déjà leurs preuves.

SAIC prend la tête des constructeurs chinois © SAIC Motor Corporation Limited

L’association chinoise de l’automobile et la fédération de l’industrie manufacturière chinoise ont récemment publié le classement des 30 premières entreprises du secteur en fonction de leur chiffre d’affaires. Parmi les trente premiers acteurs du marché, six ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de dix milliards d'euros en 2009.

Sans grande surprise arrive en tête le numéro un du marché, le constructeur Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), avec 404,9 milliards de yuans soit 47,9 milliards d’euros. Allié à General Motors et à Volkswagen, il a vendu près de 2,7 millions d’unités en 2009. Sur le seul mois d’avril 2010, ses ventes ont bondi de 33,7%.

Arrivent ensuite dans le classement le constructeur FAW, avec 314,3 milliards de yuans (37,2 milliards d’euros), et Dongfeng Motors avec 268,5 milliards de yuans (31,2 milliards d’euros). Ce dernier qui possède une coentreprise avec le constructeur français PSA Peugeot Citroën, s’est dit récemment intéressé par de nouvelles acquisitions dans l’automobile.
Chang’an, avec qui le même constructeur français est actuellement en discussion, arrive en sixième position, avec 102,9 milliards de yuans (12,1 milliards d’euros), juste derrière Guangzhou Automobile et BAIC.

Parmi les acteurs de ce classement, on trouve 20 constructeurs de véhicules, cinq entreprises de pièces automobiles, cinq fabricants de motos. Dans le Top 10, toutes les entreprises possèdent des joint-venture avec des constructeurs mondiaux, sauf pour Sinotruck, Wangxiang et Chery.




Top 20 Des Constructeurs Chinois Selon Leur Chiffre d'affaires en 2009

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle