Sahara, Tasnee et Evonik démarrent leur usine saoudienne

La mise en service est imminente.
Partager

La société Saudi Acrylic Polymer Company (Sapco) a finalisé la construction de son usine de polymères super-absorbants à Jubail, en Arabie Saoudite. Le démarrage des productions commerciales est prévu avant la fin de l'année, et les premières commercialisations entrevues début 2014. Cette usine d'une capacité de 80 000 tonnes par an est la toute première du genre dans tout le Moyen-Orient, selon les trois partenaires, en l'occurrence Evonik, qui détient 25 % de Sapco, et les Saoudiens Tasnee et Sahara Petrochemicals qui détiennent les 75 % restant à travers leur propre coentreprise Saudi Acrylic Acid Company (SAAC détenue elle-même à plus de 55 % par Tasnee).

Le montant de l'investissement pour ce projet est demeuré confidentiel, Evonik se bornant à évoquer un ordre de grandeur de « trois chiffres, en millions d'euros ». Selon Claus Rettig, patron de la business unit Consumer Specialties d'Evonik, cet « investissement va combler la chaîne de valeur entre le pétrole et la production de couches en Arabie Saoudite ». Ces polymères super-absorbants sont utilisés principalement pour les couches pour bébés et les serviettes hygiéniques, mais trouvent aussi des applications en agriculture. L'usine saoudienne sera alimentée à hauteur de 64 000 t/an en acide acrylique glaciale par l'unité saoudienne de la société Saudi Acrylic Monomer Company (Samco), détenue à 75 % par la SAAC et à 25 % par l'Américain Dow. Elle sera également alimentée, à hauteur de 24 000 t/an en soude caustique par les sociétés Sabic ou Cristal.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS