Sagem démocratise la technologie des gyroscopes

Partager

Au dernier salon Euronaval, l'industriel a présenté un compas-gyroscope pour navires civils aussi fiable que ceux exigés par les satellites mais pour dix fois moins cher. Parmi les innovations remarquées au salon de la sécurité maritime Euronaval qui a fermé ses portes vendredi dernier, le compas-gyroscope présenté sur le stand Sagem (groupe Safran) a fait son effet.

Ce type d’équipement permet aux navires de s’orienter de manière totalement autonome sans faire appel à des moyens extérieurs comme le GPS. Le groupe a présenté son appareil BlueNaute, un compas gyroscope qui offre la même fiabilité que ceux embarqués dans les satellites mais dix fois moins cher pour cibler les navires civils. Pour un coût d’environ 10 000 euros, l'appareil affiche ainsi un temps moyen entre pannes quasiment doublé, soit 100 000 heures en toute tranquillité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

" Nous avons complètement revu la conception de notre gyroscope afin de simplifier et de rendre moins coûteux le processus de fabrication industriel", explique Nicolas Burgaud, directeur marketing de l’activité de système de navigation chez Sagem. "Nous avons ré-agencé les composants internes, et notamment modifié la position des électrodes. Aujourd'hui nous n'avons plus besoin d'usiner des pièces courbes en 3D au micron mètre près mais simplement des pièces planes", poursuit le responsable de Sagem.

Cette technique a donné lieu à des dépôts de brevets. La production en série a démarré dans l’usine de Montluçon dans l’Allier. Avec son nouveau gyroscope, Sagem fait ses premiers pas sur le marché de la navigation civile, estimé à quelques milliers de pièces par an.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS