Saft Nersac reprise pour l’euro symbolique par la société d'investissement Active Invest

Les 340 emplois de Small Nickel Battery (SNB) de Nersac (Charente) seront maintenus mais les syndicats contestent la cession en justice.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Saft Nersac reprise pour l’euro symbolique par la société d'investissement Active Invest

Conclue le 28 juin, la vente de sa branche Small Nickel Battery (SNB) par le groupe Saft à Active'Invest, société d'investissement française dirigée par Gilles Roland, a été annoncée mercredi 3 juillet lors d'une réunion du comité central d'entreprise du groupe.

Implantée à Nersac, près d'Angoulême (Charente), SNB emploie 340 salariés pour un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros en 2012.

L'entreprise rebaptisée Arts Energy (Advance rechargeable techno systems) est désormais présidée par Patrice Lereun, qui dirigeait déjà SNB pour le compte du groupe Saft, et conserve la totalité de son personnel. La vente, qui s'est faite pour l'euro symbolique, entraîne pour Saft une perte nette de 5,5 millions d'euros. SNB, dont le chiffre d'affaires est en recul, a enregistré une perte opérationnelle de 1,4 million d'euros pour les cinq premiers mois de l'année.

Contestation des syndicats en justice

La cession est vigoureusement contestée par l'intersyndicale de l'entreprise, qui estime que la société de Gilles Roland n'a pas la surface financière suffisante pour assumer les investissements nécessaires au développement de l'entreprise, notamment en termes de sécurité sanitaire liée à l'utilisation du cadmium, et pointe une condamnation en justice du repreneur lors d'une précédente reprise qui s'était soldée par une liquidation. La cour d'appel de Paris doit d'ailleurs se prononcer le 9 septembre sur une demande d'interdiction de la cession faite par les syndicats.

Jean Roquecave

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SAFT
ARTICLES LES PLUS LUS