Saft et PSA créent officiellement la coentreprise ACC pour produire des batteries de véhicule électrique

Saft, filiale de Total, et le Groupe PSA ont annoncé ce 3 septembre la signature d'un accord pour créer Automotive Cells Company (ACC) : une co-entreprise visant à produire des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Deux gigafactories sont prévues dans les Hauts-de-France et en Allemagne.

Partager
Saft et PSA créent officiellement la coentreprise ACC pour produire des batteries de véhicule électrique
Automotive Cells Company (ACC) envisage de construire deux usines dans les Hauts-de-France et en Allemagne.

C’est officiel ! PSA/Opel et Saft - filiale de Total - ont annoncé le 3 septembre la signature d’un accord pour la création de la co-entreprise Automotive Cells Company (ACC). « Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023 », déclarent les entreprises dans un communiqué commun.

Les deux groupes avaient annoncé leur volonté de s'unir le 30 janvier dernier. Ils avaient reçu le feu vert de la Commission européenne le mois suivant.

Saft apportera son expertise en matière de R&D et d’industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.

Deux gigafactories en France et en Allemagne

Alors que le centre de R&D de Saft à Bordeaux et le site pilote à Nersac sont en phase de démarrage, les entreprises envisagent une production en série de batteries dans deux « GigaFactories » : la première à Douvrin dans les Hauts-de-France, et dans un deuxième temps à Kaiserslautern (Allemagne). L’objectif est de produire 8 gigawatt-heures (GWh) dans un premier temps et 48 GWh en 2030 sur les deux sites. Soit l’équivalent d’un million de véhicules électriques par an et 10% du marché européen, selon ACC.

Représentant 5 milliards d’euros (Md€) d’investissements, le projet bénéficie d’un soutien public franco-allemand à hauteur de 1,3 Md€ dans le cadre d’un projet d’IPCEI (Important project of common European interest).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS