Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine
Le fabricant de batteries Saft, filiale de Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise pour la production de cellules de batteries lithium-ion en Chine.
Mis à jour
04 avril 2019
Le fabricant de batteries Saft, filiale à 100% du groupe pétrolier et gazier français Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise dans les batteries lithium-ion, tant pour la mobilité électrique (voitures et vélos) que pour le stockage énergétique. Ensemble, ils produiront des cellules et des packs lithium-ion sur le site de la gigafactory de Changxing, en Chine. Cette usine a une capacité potentielle de 5,5 gigawattsheures, dont plusieurs GWh sont déjà opérationnels. Saft détiendra 40% de cette coentreprise et Tianneng le solde.
Des batteries acide-plomb au lithium-ion
"Il s’agit du premier mouvement stratégique impulsé par Total, depuis son acquisition en 2016, pour développer l’activité de Saft en Chine, premier marché mondial pour les énergies nouvelles, d’une part ; et dans le stockage d’énergie stationnaire indispensable au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes, d’autre part", a déclaré le PDG de Total Patrick Pouyanné. Ce partenariat ouvre à Saft un "accès au marché chinois des batteries, en plein essor" et lui "permettra de disposer de capacités de production de masse très compétitives afin d’accélérer la croissance de ses activités", ajoute Patrick Pouyanné.
VOS INDICES
source
Cette coentreprise "va nous permettre de franchir une nouvelle étape et d’accroître considérablement notre présence sur le marché du Li-on chinois qui concentrera plus de 40% de la demande mondiale d'ici 2025 et de développer nos activités mondiales", confirme le directeur général de Saft Ghislain Lescuyer.
Pour Tianneng, leader mondial des batteries acide-plomb, c'est un transfert de technologie intéressant. "Ce partenariat nous permet de bénéficier des 30 années d'expérience de Saft et de son leadership technique établi dans le domaine des éléments Li-on", a commenté Tianren Zhang, président de Tianneng.
Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir