Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine

Le fabricant de batteries Saft, filiale de Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise pour la production de cellules de batteries lithium-ion en Chine.

Partager
Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine
Saft et Tianneng produiront des cellules et packs de batteries lithium-ion à Changxing, en Chine.

Le fabricant de batteries Saft, filiale à 100% du groupe pétrolier et gazier français Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise dans les batteries lithium-ion, tant pour la mobilité électrique (voitures et vélos) que pour le stockage énergétique. Ensemble, ils produiront des cellules et des packs lithium-ion sur le site de la gigafactory de Changxing, en Chine. Cette usine a une capacité potentielle de 5,5 gigawattsheures, dont plusieurs GWh sont déjà opérationnels. Saft détiendra 40% de cette coentreprise et Tianneng le solde.

Des batteries acide-plomb au lithium-ion

"Il s’agit du premier mouvement stratégique impulsé par Total, depuis son acquisition en 2016, pour développer l’activité de Saft en Chine, premier marché mondial pour les énergies nouvelles, d’une part ; et dans le stockage d’énergie stationnaire indispensable au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes, d’autre part", a déclaré le PDG de Total Patrick Pouyanné. Ce partenariat ouvre à Saft un "accès au marché chinois des batteries, en plein essor" et lui "permettra de disposer de capacités de production de masse très compétitives afin d’accélérer la croissance de ses activités", ajoute Patrick Pouyanné.

Cette coentreprise "va nous permettre de franchir une nouvelle étape et d’accroître considérablement notre présence sur le marché du Li-on chinois qui concentrera plus de 40% de la demande mondiale d'ici 2025 et de développer nos activités mondiales", confirme le directeur général de Saft Ghislain Lescuyer.

Pour Tianneng, leader mondial des batteries acide-plomb, c'est un transfert de technologie intéressant. "Ce partenariat nous permet de bénéficier des 30 années d'expérience de Saft et de son leadership technique établi dans le domaine des éléments Li-on", a commenté Tianren Zhang, président de Tianneng.

0 Commentaire

Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS