Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine

Le fabricant de batteries Saft, filiale de Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise pour la production de cellules de batteries lithium-ion en Chine.

Partager
Saft et le chinois Tianneng produiront ensemble des cellules lithium-ion en Chine
Saft et Tianneng produiront des cellules et packs de batteries lithium-ion à Changxing, en Chine.

Le fabricant de batteries Saft, filiale à 100% du groupe pétrolier et gazier français Total, et le groupe chinois Tianneng Energy Technology (TET) ont annoncé le 4 avril la création d'une coentreprise dans les batteries lithium-ion, tant pour la mobilité électrique (voitures et vélos) que pour le stockage énergétique. Ensemble, ils produiront des cellules et des packs lithium-ion sur le site de la gigafactory de Changxing, en Chine. Cette usine a une capacité potentielle de 5,5 gigawattsheures, dont plusieurs GWh sont déjà opérationnels. Saft détiendra 40% de cette coentreprise et Tianneng le solde.

Des batteries acide-plomb au lithium-ion

"Il s’agit du premier mouvement stratégique impulsé par Total, depuis son acquisition en 2016, pour développer l’activité de Saft en Chine, premier marché mondial pour les énergies nouvelles, d’une part ; et dans le stockage d’énergie stationnaire indispensable au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes, d’autre part", a déclaré le PDG de Total Patrick Pouyanné. Ce partenariat ouvre à Saft un "accès au marché chinois des batteries, en plein essor" et lui "permettra de disposer de capacités de production de masse très compétitives afin d’accélérer la croissance de ses activités", ajoute Patrick Pouyanné.

Cette coentreprise "va nous permettre de franchir une nouvelle étape et d’accroître considérablement notre présence sur le marché du Li-on chinois qui concentrera plus de 40% de la demande mondiale d'ici 2025 et de développer nos activités mondiales", confirme le directeur général de Saft Ghislain Lescuyer.

Pour Tianneng, leader mondial des batteries acide-plomb, c'est un transfert de technologie intéressant. "Ce partenariat nous permet de bénéficier des 30 années d'expérience de Saft et de son leadership technique établi dans le domaine des éléments Li-on", a commenté Tianren Zhang, président de Tianneng.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS