Saft équipe 50 000 miroirs de batteries lithium-ion pour concentrer le soleil

Le français Saft fournira plus de 50 000 batteries lithium-ion rechargeables à l'américain Brightsource Energy. Afin d'animer les 50 000 miroirs de la centrale solaire thermique d'Ashalim, en Israël.

 

 

Partager

Des miroirs sur un autre site Brightsource Energy à Ivanpah (Californie) - Crédits : Brightsource Energy

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le contrat est atypique. Il ne s'agit pas de stocker l'énergie solaire mais d'alimenter les miroirs qui la concentrent. Plus précisément, ce sont les moteurs de 50 000 miroirs qui seront alimentés par autant de systèmes de batteries lithium-ion fournis par Tadiran, filiale à 100% de Saft. Le groupe français a annoncé ce 29 septembre avoir été choisi par l'américain Brightsource Energy pour équiper la centrale solaire thermodynamique d'Ashalim, en Israël, qui sera construite par Alstom. Le contrat se monte à plusieurs millions d'euros.

C'est ici la chaleur du soleil qui est utilisée. Les 50 000 miroirs, aussi appelés héliostats, concentrent la lumière solaire pour vaporiser un fluide à haute température. Celui-ci est utilisé pour entraîner une turbine - comme dans une centrale thermique classique – et produire de l'électricité. La centrale d'Ashalim doit ainsi produire 121 mégawatts d'électricité.

Fonctionner 25 ans dans le désert

Les miroirs sont contrôlés individuellement par ordinateur et motorisés pour pouvoir concentrer la chaleur. "L'utilisation des batteries rechargeables permet de supprimer les réseaux de câblage et de communication filaire coûteux et habituellement nécessaires pour alimenter les moteurs des héliostats et les modules de commande", précise Saft dans un communiqué.

Le groupe français souligne les conditions d'utilisation particulièrement exigeantes imposées à ses batteries : un fonctionnement continu pendant 25 ans dans un environnement désertique.

Manuel Moragues

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS