Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Saft équipe 50 000 miroirs de batteries lithium-ion pour concentrer le soleil

Manuel Moragues , , ,

Publié le

Le français Saft fournira plus de 50 000 batteries lithium-ion rechargeables à l'américain Brightsource Energy. Afin d'animer les 50 000 miroirs de la centrale solaire thermique d'Ashalim, en Israël.    

Des miroirs sur un autre site Brightsource Energy à Ivanpah (Californie) - Crédits : Brightsource Energy

Le contrat est atypique. Il ne s'agit pas de stocker l'énergie solaire mais d'alimenter les miroirs qui la concentrent. Plus précisément, ce sont les moteurs de 50 000 miroirs qui seront alimentés par autant de systèmes de batteries lithium-ion fournis par Tadiran, filiale à 100% de Saft. Le groupe français a annoncé ce 29 septembre avoir été choisi par l'américain Brightsource Energy pour équiper la centrale solaire thermodynamique d'Ashalim, en Israël, qui sera construite par Alstom. Le contrat se monte à plusieurs millions d'euros.

C'est ici la chaleur du soleil qui est utilisée. Les 50 000 miroirs, aussi appelés héliostats, concentrent la lumière solaire pour vaporiser un fluide à haute température. Celui-ci est utilisé pour entraîner une turbine - comme dans une centrale thermique classique – et produire de l'électricité. La centrale d'Ashalim doit ainsi produire 121 mégawatts d'électricité.

Fonctionner 25 ans dans le désert

Les miroirs sont contrôlés individuellement par ordinateur et motorisés pour pouvoir concentrer la chaleur. "L'utilisation des batteries rechargeables permet de supprimer les réseaux de câblage et de communication filaire coûteux et habituellement nécessaires pour alimenter les moteurs des héliostats et les modules de commande", précise Saft dans un communiqué.

Le groupe français souligne les conditions d'utilisation particulièrement exigeantes imposées à ses batteries : un fonctionnement continu pendant 25 ans dans un environnement désertique.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle